ADJOINT RESP BACK-OFFICE MARCHE (H/F)

  • Salaire annuel + bonus + intéressement
  • Saint-Denis, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • ArcelorMittal Treasury
  • 16 Apr 19

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 199 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays. La société réunit le premier et les deuxièmes producteurs d’acier du monde, Arcelor et Mittal Steel. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, le Groupe est le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage soutenu par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.

Le poste à pourvoir
Au sein d’ArcelorMittal Treasury SNC, entité dédiée du groupe en charge de la gestion de la trésorerie et des risques du groupe d’ArcelorMittal, le Back Office Marchés Financiers traite la gestion post-marché des transactions sur les dérivés de matières premières, des prêts/emprunts et des garanties, réalisées tant avec les contreparties externes (banques, brokers, …) qu’internes (filiales).

Principales missions

Au sein de l’équipe Back-Office Financial Transactions, vous serez en charge des tâches suivantes (liste non-exhaustive):

- Gestion post-trade des opérations de marché Forex ; Commodities ; Energy : vérification des confirmations et Settlements, gestion des suspens.
- Gestion de la dette interne/externe dans nos systèmes : enregistrement d’opérations, tombées d’événements, amendements d’opérations, pointage des encours existants, …
- Reporting réglementaires (EMIR, Dodd Franck…), et analyse des écarts de portefeuilles.
- Analyse des processus de gestion existants et proposition d’améliorations.
- Rédaction de modes opératoires.
- Gestion de projet cross-desk
- A court terme, vous devrez prendre en charge la responsabilité de l’équipe Back Office Marchés Financiers composée de 6 personnes.

Profil

BAC + 5 avec expérience en finance d'entreprise d'au moins 3 ans (idéalement Cash Management)

Connaissances des systèmes interbancaires de gestion des flux (chambres de compensations, formats, moyens de communication utilisés avec et entre les banques)

Aptitude à manager

Autonomie, rigueur, sens de l'analyse, bonne gestion du stress et de la pression, esprit d'équipe et force de proposition, sens du relationnel