Directeur administratif et financier H/F

  • Negotiable
  • Quimper, Bretagne, France
  • Permanent, Full time
  • Hays France
  • 15 Jan 18 2018-01-15

.

Notre client est une filiale française d'un Groupe international coté intervenant dans le secteur de la distribution en BtoB, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 300Mll€ et employant plus de 1000 Collaborateurs. Dans le cadre d'une mobilité interne, il recrute un Directeur Administratif et Financier pour un poste basé dans le Finistère sud.

Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général (DG) et fonctionnellement au Directeur Financier du Groupe en France, vos principales missions sont de soutenir l'entreprise et le DG en vous assurant que tous les aspects financiers et légaux de votre périmètre et de sa dizaine de filiales soient en accord avec les attentes du Groupe. Cela comprend les reportings mensuels, les forecasts, le processus budgétaire, le contrôle interne, l'analyse financière et la trésorerie.
Ainsi, vous êtes en charge d'une équipe d'une quarantaine de personnes comprenant les fonctions financières, contrôle de gestion, comptabilités et services généraux.
Vous vous assurez que les reportings mensuels ainsi que les comptes statutaires soient conformes à la réglementation et aux politiques du Groupe et produits de manière précise, efficace et dans les délais imposés.
Aussi, vous avez une culture CASH et portez une attention particulière à l'optimisation du BFR, notamment du crédit clients, y compris par le biais d'une gestion proactive de l'équipe de recouvrement.
Membre actif du CODIR, vous soutenez mais aussi challengez de manière constructive les autres Directeurs, avec lesquels vous assurez une prévision précise des résultats.
Proche d'une logique opérationnelle et dans une démarche d'amélioration continue des process, vous développez le contrôle de gestion, identifiez des opportunités et mettez en œuvre des plans d'actions permettant d'optimiser la performance générale de l'entreprise.
De plus, vous produisez, avec le DG, le budget annuel en consolidant, coordonnant et gérant le processus budgétaire pour chacun des secteurs de l'entreprise.
Enfin, vous assumez la responsabilité de l'environnement de contrôle dans toute l'entreprise et mettez en œuvre les recommandations des Commissaires aux comptes et du service d'Audit interne du Groupe.

Titulaire d'une formation supérieure en Finance/Comptabilité/Gestion, vous avez débuté votre carrière au sein d'un cabinet d'audit d'envergure internationale. Ensuite, vous avez complété votre expérience professionnelle en intégrant une ETI ou un grand Groupe au sein duquel, vous avez assumé un rôle de Direction financière.
Vous bénéficiez idéalement d'une connaissance du secteur de la distribution en BtoB.
Vous avez conservé une partie opérationnelle dans vos fonctions, vous permettant d'être autant à l'aise dans une étude macro d'un business que dans une analyse détaillée des états financiers.
Par ailleurs, vous êtes reconnu pour votre capacité à faire adhérer des personnes à un objectif commun, et à challenger des interlocuteurs de bons niveaux.
En outre, vous disposez impérativement d'un niveau d'anglais courant (oral et écrit).