Contrôleur de 2e niveau Finance – actuaire passifs sociaux

  • Selon profil
  • Puteaux, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • Société Générale - France
  • 18 Nov 17 2017-11-18

Vous intégrez l'équipe d'actuaires en place pour participer au suivi du processus d'évaluation actuarielle des passifs sociaux du Groupe selon la norme IAS 19

Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents
Société Générale a reçu en 2017 pour la 4e année consécutive la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.


Vous intégrez l'équipe d'actuaires en place pour participer au suivi du processus d'évaluation actuarielle des passifs sociaux du Groupe selon la norme IAS 19 :
- vous participez à l'organisation des travaux actuariels annuels au titre des engagements sociaux du Groupe, en collaboration avec l'équipe d'actuaires en place,
- vous contribuez au suivi des régimes les plus significatifs, assurer une mission rapprochée sur la conduite des évaluations et les simulations sur ces régimes pour différents scénarios,
- vous vous assurez de la qualité de la comptabilisation des avantages sociaux et assistez les entités sur les sujets plus délicats comme par exemple les schémas comptables spécifiques ou le traitement de tout évènement spécial,
- vous participez à l'établissement des notes annexes publiées dans les états financiers du Groupe sur les passifs sociaux,
- vous contribuez à la gestion des aspects passifs sociaux, par le suivi des évolutions règlementaires et normatives,
- vous co-animez des sessions de formation,
- vous collaborez avec les équipes ALM et contribuez aux travaux d'optimisation actif/passif social,
- vous participez à assurer un rôle d'assistance actuarielle et normative en interne.
 
Vous contribuez également aux principes de comptabilisation des avantages en actions et déterminer les charges comptables correspondantes.
 
En intégrant DFIN/COM/NAC vous rejoignez un département d'experts (une cinquantaine) -principalement anciens managers de cabinets d'audit- offrant des perspectives d'évolution en interne. Vous êtes en visibilité d'interlocuteurs de la direction de DFIN, du pôle d'activité que vous suivez et de la Direction Générale.
Par ailleurs, l'activité transversale de DFIN/COM/NAC vous offre une ouverture sur le Groupe et les passerelles envisageables dans le cadre de votre évolution de carrière.


Profil recherché :

Issu d'une formation Bac+5 spécialisé en actuariat/statistiques/finance, vous justifiez d'une première expérience réussie dans l'actuariat des engagements sociaux acquise au sein d'un cabinet de conseil ou d'une entreprise dans un environnement international.
Anglais courant.
 
Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre esprit de coopération.
En outre, votre capacité d'adaptation et vos qualités de communication seront de véritables atouts pour votre réussite dans cette fonction et pour évoluer dans un environnement exigeant.
Enfin, votre investissement personnel compte autant que votre parcours professionnel : vous êtes passionné par votre métier, toujours à l'écoute et curieux, vous êtes impliqué et investit dans l'évolution de votre activité.