Chargé(e) d'études validation des modèles F/H Chargé(e) d'études validation des modèles F/H …

BPCE
in Puteaux, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Jan 21
Negotiable
BPCE
in Puteaux, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Jan 21
Negotiable
Le Chargé(e) d'études Validation des modèles a comme mission principale de surveiller la qualité des grilles de scores en exploitation.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière. La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc…

Le Chargé(e) d'études Validation des modèles a comme mission principale de surveiller la qualité des grilles de scores en exploitation. Il réalise les backtestings et suivis des modèles de score et des règles de décision. Il contribue également au processus de validation du modèle interne Solvabilité 2. A ce titre, vos activités consisteront à : - Valider la qualité statistique d'un nouveau score avant sa mise en production. - Backtester les scores en productions de manière périodique et réaliser des suivis annuels. - Apprécier la pertinence de l'ensemble du dispositif de sélection : scores et règles de décision au regard du risque pris. - Valider l'implémentation des règles de décision dans le moteur de règles. - Rédiger les rapports de validation et synthétiser les constats et les recommandations afin de les présenter en comité des risques. - Echanger avec les auditeurs internes et les diverses instances de contrôle - Participer aux travaux de validation du modèle interne solvabilité 2.

De formation supérieure en actuariat, école d'ingénieur (de type ENSAE / ISFA / ISUP) ou diplômé(e) d'un Bac +5 en Mathématiques & statistiques, vous justifier d'une expérience confirmée sur des missions de modélisation, validation de modèles ou d'audit quantitatif liées à des problématiques de scoring ou de risque de crédit.



Compétences impératives : Connaissances des modèles de scores d'octroi et des risques de crédit, rigueur dans la démarche d'analyse et de contrôle.
Compétences métiers/techniques : Capacité à se référer et à utiliser les normes statistiques, capacité à exploiter les bases de données (traitement de grands volumes), capacité à se référer aux textes règlementaires.
Compétences relationnelles : Coopération transversale, écoute.
Compétences informatiques/bureautiques : Maîtrise des outils bureautiques, des outils de traitements des bases de données (SAS en particulier).
Compétences souhaitées : Capacité d'organisation, respect des délais, capacité d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle.

BPCE logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...
Loading...