STAGE - Contrôleur de gestion (H/F)

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !



Dans le cadre du processus budgétaire 2019, d'importants travaux seront à réaliser par l'équipe «Reporting de pilotage» sur la thématique des coûts opérationnels.
 
Ces travaux se situent à la fois en amont (préparation des templates d'alimentation, construction des guidelines…) et en aval (traitement des données reçues, préparation des documents de challenging) des remontées d'information des filières et des filiales.
 
Ce renfort ponctuel contribuerait ainsi à la poursuite du renforcement du processus budgétaire initié lors de l'exercice  2018.
 
Par conséquent, le Département “Consolidation & Contrôle de Gestion” sollicite  le recrutement pour une période de 6 mois d'un stagiaire (placé sous la responsabilité du chef de pole «Reporting de pilotage») afin de lui confier les missions suivantes:
 
1/ Travaux préparatoires du Budget 2019
 
1a. Préparer les templates d'alimentation des données pour le Budget 2019. Il sera ainsi nécessaire  auparavant de se familiariser avec les données régulièrement récoltées lors des arrêtés mensuels et de recenser les besoins additionnels spécifiques à l'exercice budgétaire 2019.
 
1b. Assurer l'interface avec le correspondant IT de l'équipe Contrôle de Gestion afin d'adapter la base de donnée partagée (DBP) du Contrôle de Gestion aux changements requis pour l'exercice budgétaire. Des recettes seront ainsi effectuées afin de s'assurer de la correcte implémentation des évolutions souhaitées.
 
1c. Participer à la définition des guidelines en préparant les analyses historiques d'évolution des couts et en les mettant en perspective avec les targets à court et moyen terme fixes par les plans stratégiques..
 
2/ Travaux de consolidation du Budget 2019
 
2a. Vérifier les données relatives aux couts opérationnels remontées par les filières (au niveau de DCL Paris) et les filiales (au niveau Groupe). Challenger la bonne allocation par nature de couts afin de s'assurer de l'homogénéité des données au niveau du Groupe.
 
2b. Intégrer ces données dans les bases de données du Contrôle de Gestion et en vérifier la cohérence.
 
2c. Aider à la conception et l'alimentation des templates servant de support aux réunions de Challenging entre les responsables de filières/filiales et le Top Management
 
2d. Participer  aux notes d'analyse de l'évolution des couts à destination du Management.
 
2e. Préparer les documents de notification budgétaire aux filières/filiales.


Profil recherché :

Education : BAC+5 en Ecole de commerce (dernière année)
 
Expérience requise : Idéalement stage(s) précédent(s) dans une banque sur la thématique des couts  
 
Compétences requises :
- Très bonne maitrise du Pack Office (Excel, Powerpoint)
- Autonomie, proactivité, rigueur, sens de l'organisation
- Bon niveau d'anglais (oral et écrit)
- La connaissance d'Hyperion/Essbase serait un plus apprécié
Durée : Stage de 6 mois à pourvoir dès juillet 2018