Risque manager réglementaire senior H/F

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !



Vous êtes responsable de la définition des méthodes et des traitements réglementaires ainsi que de l'analyse des impacts des évolutions règlementaires couvrant l'ensemble des thématiques risques.
 
Vous êtes aussi une force de proposition en matière d'optimisation des risques pondérés de Dexia  et d'amélioration des traitements réglementaires.
 
Description détaillée du poste :
 
Vous êtes responsable de la définition des méthodes et des traitements réglementaires pour l'ensemble des thématiques risques. Dans ce cadre, vous êtes en charge des sujets suivants :
- Définition des méthodes et traitements réglementaires pour les nouvelles transactions
- Révision des traitements réglementaires appliqués actuellement par Dexia
- Assistance méthodologique sur les questions réglementaires pour les différentes équipes de Dexia
Exemples des thématiques risques pour lesquelles vous êtes en charge des traitements réglementaires :
- Différents calculs de RWA : charge en capital pour CVA, méthode standard crédit, approches internes crédit (IRB), EAD réglementaire par type de produit (swaps, repos, …), risque opérationnel, …
- Dispositif de Titrisation
- Indicateurs de ratio de levier et de grands risques,
- Interactions entre les normes comptables IFRS 9 et le dispositif réglementaire (CRR, Bâle 3)
 
Vous participez activement à la réalisation d'une veille réglementaire proactive sur des thématiques risques (CRR2, Bâle 3/Bâle 4). Vous participez à l'analyse des impacts des évolutions règlementaires sur les indicateurs, sur la gestion de la banque, sur la politique de risques ainsi que sur les outils et processus de calculs.
 
Vous êtes une force de proposition en matière d'optimisation des indicateurs réglementaires clés de Dexia comme EAD, RWA, ratio de levier, …
 
Vous participez activement à certains chantiers transversaux stratégiques, notamment ceux ayant un lien avec la réglementation.


Profil recherché :

Formation Bac+5, diplôme universitaire, école d'ingénieur ou école de commerce
 
Vous justifiez d'une expérience confirmée (8 ans minimum) sur des activités de gestion des risques. Cette expérience vous aura permis (idéalement) :
- d'une part de maitriser la gestion et les risques des principaux produits financiers (dérivés notamment swaps, bonds, repos, …)
- et d'autre part d'intervenir ou au moins de comprendre différents métiers et activités : risques crédit/ marchés, normes réglementaires, normes comptables Front Office…
Capacités d'analyse et de synthèse
Grande qualité de communication
 
Maitrise de l'anglais (oral et écrit)