Risk Manager Révision Finances (H/F)

  • Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Temporary, Full time
  • Bred Banque Populaire
  • 15 Nov 17 2017-11-15

BRED Banque Populaire recrute un(e) Risk Manager Révision Finances (H/F)

Comptant parmi les plus importantes banques régionales du groupe BPCE, BRED Banque Populaire mobilise chaque jour près de 5 000 collaborateurs et 140 000 sociétaires au service de ses clients. Son cœur de métier est la banque commerciale en France (en Île-de-France, dans l'Aisne, en Normandie et, dans les départements et régions d'outre-mer), comme à l'international et dans les COM où elle poursuit une croissance ciblée dans la Corne de l'Afrique (Djibouti), en Océanie (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Îles Fidji) et en Asie (Laos, Cambodge).
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle développe en France un réseau de 330 agences de proximité (dont 75 dans les départements d'outre-mer) et de 36 centres spécialisés (dont 18 outre-mer). Sur ses territoires, la BRED entretient une relation de long terme avec près d'un million de clients : particuliers, artisans, commerçants, professions libérales, clients patrimoniaux, PME, ETI, grandes entreprises et institutionnels.
Elle propose, outre ses produits de crédit, de placement et de banque au quotidien, à l'ensemble de ses clients, les produits et services de sa salle des marchés et de sa compagnie d'assurance, ainsi que ceux des filiales spécialisées du Groupe BPCE. La BRED est reconnue pour ses capacités d'innovation qui se traduisent par la création de services sur mesure et à forte valeur ajoutée, par exemple dans le domaine des flux, du commerce électronique ou de la gestion de patrimoine.


Le Risk Manager Révision Finances s'assure en 2ème niveau de contrôle de la fiabilité et de la qualité de l'information comptable et financière du groupe BRED. Son champ d'intervention est large puisqu'il porte sur des types d'activités multiples (banque de détail produits financiers, assurance, gestion d'actifs, …) et s'inscrit dans un contexte international, compte tenu des différentes implantations de la BRED (notamment Pacifique, Asie, Afrique, DOM….)
Les missions du Réviseur sont rythmées selon une fréquence trimestrielle ou ad-hoc dans le cadre de missions thématiques. Vous avez un véritable rôle d'accompagnement à la mise en œuvre des améliorations ou plans d'actions que vous aurez identifiés dans le cadre de ces missions.
Dans ce contexte, les principales attributions du Risk Manager Révision Finances seront les suivantes à la fois sur les domaines comptables, fiscaux et réglementaires (SURFI, FINREP,COREP….):
- Evaluation des contrôles de 1er niveau
- Réalisation de contrôles spécifiques de 2nd niveau
- Production des livrables de la Révision (fiches de revue, cotations, tableau de suivi des plans d'actions…)
- Echanges avec les équipes de 1er niveau en vue de leur faire un retour sur la revue de leurs travaux et de définir des plans d'actions
Ces travaux se basent sur les comptes en normes IFRS et en normes comptables françaises de la BRED et des filiales entrant dans le périmètre d'animation de la Révision.
Par ailleurs, vous travaillez de manière transverse avec l'ensemble des départements opérationnels (Back Office, Front Office…) et des fonctions support du Groupe (Direction Financière, Direction des Risques,….)
Le Risk Manager reporte directement à la Directrice de La Révision Finances, rattachée à la Direction Financière du Groupe.


Profil recherché :

De formation supérieure en comptabilité, vous justifiez d'une expérience en audit, conseil ou contrôle d'au moins 3 ans .
Vous avez une bonne connaissance des référentiels comptables en normes françaises et IFRS. La connaissance de la comptabilité bancaire et plus particulièrement des activités de marchés serait un atout.
L'autonomie, une capacité d'analyse et de synthèse, le sens du service ainsi que des qualités relationnelles et d'esprit d'équipe sont des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.
Enfin, un bon niveau d'anglais et/ou une expérience à l'international seraient un plus.