Risk Data Officer F/H Risk Data Officer F/H …

BPCE
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Negotiable
BPCE
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Negotiable
Les activités principales du département sont regroupées en 5 catégories.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Poste et missions

Les activités principales du département sont regroupées en 5 catégories :
* Stratégie DR : Coordonner, définir et suivre la feuille de route stratégique de la Direction, identifier / cadrer et sécuriser les projets de transformation de la Direction d'un point de vue organisationnel & métier ;
* BCBS 239 : Assurer la conformité avec les activités du cadre de contrôle sous la gouvernance Data BCBS 239 en tant que 2ème ligne de défense afin d'améliorer la qualité de données et les processus de Risk Management ;
* Innovation : Assurer une veille technologique et le déploiement de dispositifs d'automatisation de processus Data ;
* Data / IA : Promouvoir et mettre en place des cas d'usage s'appuyant sur des technologies avancées, identifier et exploiter les données externes pour améliorer le dispositif de risk management, être référent sur les sujets Data / IA pour les fonctions risques au sein de la filière Data ;
* Modèles Stress Test et Capital Economique (ICAAP) : Assurer l'articulation et une vision d'ensemble des mesures stressées et économiques ;

Ces travaux font l'objet d'un suivi régulier auprès d'interlocuteurs internes (principalement les membres du Comité de Direction Générale en charges des Risques, Finances, IT et Digital ainsi qu'aux membres du Conseil de Surveillance sur BCBS 239) mais aussi externes (BCE principalement).

Les collaborateurs travaillent en relation étroite avec les différents départements de la Direction des Risques mais également du Pôle Finances & Stratégie et Digital, Innovation et Data.

Les travaux menés nécessitent un bon esprit de synthèse, une transversalité dans les approches et une capacité à fédérer autour d'objectifs partagés.

Le département Stratégie et Projets transverses joue un rôle clé dans la déclinaison opérationnelle des objectifs stratégiques de la direction des Risques.

Missions et activités principales :

Le Risk Data Officer est en charge sous la supervision du directeur du département de s'assurer de la conformité du Groupe aux critères de compliance BCBS 239 sur le périmètre des productions réglementaires et de pilotage (reportings / indicateurs clés) et contribuer à l'amélioration de la Data Quality pour les besoins risques :

* Être l'interlocuteur privilégié de la LoD 1 BCBS centralisée chez Finance / Architecture & Reporting et animer les processus en lien avec les établissements et filiales
* Réaliser la revue indépendante des auto-évaluations (Self Assessment) réalisés par la première ligne de défense avec l'appui du Contrôle Financier
* Réaliser la revue indépendante des auto-évaluations par type de risque de l'ensemble des principes BCBS 239
* Réaliser la revue des critères de conformité internes à BCBS 239
* Participation au processus de création de nouveaux produits ou d'acquisition externe ou de réorganisation du Groupe
* Challenger les feuilles de route de mise en conformité
* Maintenir le corpus documentaire (méthodologies, Procédures) LoD 2 Data
* Contribuer et revoir les différentes politiques et procédures autour de BCBS 239
* Effectuer un suivi des sujets de data quality en lien avec le Data Leader dans la tribu agile Risques, le CDO Risques et Finances et le Data Quality Manager (Pôle Finances et Stratégies / Architecture et Reporting) ainsi que la filière Data via le DMO (au sein de Stratégie et Projets Transversaux)
* Préparer les restitutions et supports dans les différentes instances de gouvernance (Comité BCBS 239, Comité des Risques de l'organe de surveillance, comité SLA DR / A&R)
* Assurer un dialogue permanent au titre de la 2ème ligne de défense Data vis-à-vis de la BCE

De Formation supérieure Bac+5 (école de commerce / école d'ingénieur / universitaire), vous justifiez de minimum 5 ans d'expérience en Risk Management ou Data Management en environnement bancaire (notamment Inspection Générale Informatique) ou en cabinet de conseil.

Compétences & connaissances attendues spécifiques au poste :

Savoirs:

- Connaissance des métiers et activités de la banque et des typologies de risques
- Très bonne connaissance des principes de risk management et des règlementations BCBS 239 / CRR / CRD
- Très bon niveau d'anglais écrit et oral (supports et échanges dans le cadre du dialogue avec la BCE)

Savoirs faire:

- Capacité d'analyse et recul sur le dispositif de risk management

Savoirs être:

- Capacité à travailler efficacement dans un environnement dynamique et en méthode agile
- Forte autonomie et esprit d'initiative
- Sens de la coordination et de l'organisation, rigueur
- Esprit de synthèse
- Sens du travail en équipe
- Curiosité intellectuelle

BPCE logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...
Loading...