Responsable du pôle analyse financière Logement social H/F

La Direction des prêts et de l’habitat (DPH) a en charge de développer les financements adaptés aux secteurs d’intervention prioritaires désignés par l’Etat. A ce titre, elle intervient en coordination avec les directions régionales dans 4 grands secteurs :  la construction du parc social ;  la politique de la ville et la valorisation du patrimoine existant ;  l’hébergement des populations fragilisées et spécifiques (personnes handicapées, personnes âgées, jeunes en insertion, étudiants…) ;  les investissements structurants des collectivités locales.

Le titulaire du poste est rattaché au responsable du service d'analyse financière du département des risques et engagements de la Direction des Prêts et de l'Habitat.

Responsable du pôle analyse financière des opérateurs de logement social au sein du service Analyse Financière, vous assurez l'encadrement de l'équipe (5 analystes financiers) ainsi que l'organisation de l'activité du pôle.
Vous apportez votre expertise dans l'analyse financière des opérateurs à enjeux du métier prêteur sur le périmètre des Organismes de Logement Social.
Votre expertise et votre expérience du secteur HLM vous conduit à être l'interlocuteur privilégié des Directions Régionales, des partenaires et des opérateurs dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de gestion du risque sur ce secteur.
À contribuer à différents groupes de travail au sein de la DPH et à rédiger des notes d'analyses sectorielles.
Vous participez également à l'évolution des outils informatiques d'analyse financière, des méthodes d'analyse du risque et des processus d'engagement.

En étroite collaboration avec les Directions Régionales et les autres entités de la DFE, vous aurez les missions suivantes :

Responsable de pôle :
•Piloter l'activité et animer l'équipe de 5 analystes financiers
•Coordonner les dossiers et/ou projets transversaux avec les autres pôles et services du Département et autres départements de la DPH.
•Piloter l'organisation de la campagne de revue des notations des opérateurs de logement social.
•Coordonner la présentation des dossiers comités nationaux de contreparties
 
Conseil et assistance aux directions régionales :
•Conseiller et assister les directions régionales sur l'évaluation du risque et sur l'expertise financière rétrospective et prévisionnelle dans le cadre de dossiers à risque et de l'activité quotidienne. Soit par l'entremise de l'équipe du pôle soit en direct et personnellement.

Participer ou prendre en charge les réunions avec les partenaires extérieurs du secteur HLM : les fédérations des opérateurs HLM, la CG2LS et les groupes HLM notamment.
Apport d'expertise sur les dossiers d'analyse financière et notation des opérateurs de logement social :
•Accompagner les analystes financiers dans la rédaction des notes d'analyses et d'avis risque.
•Rédiger de notes ponctuelles (thématiques ou sectorielles) à la demande de votre hiérarchie
•Participer à la revue du modèle de notation interne, des procédures et de la doctrine en matière d'analyse financière et d'analyse du risque
Contribuer à la formation interne pour DFE et pour les Directions Régionales à l'analyse financière et à l'utilisation des applicatifs d'analyse financière.


Profil :

De formation supérieure Bac + 5 en finance, vous possédez
- une bonne expérience et une bonne connaissance du secteur du logement social, de ses acteurs et de ses métiers et modes de financement
- une expérience confirmée en analyse financière et en gestion du risque des opérateurs du secteur du logement, et idéalement une 1ere expérience en management.

Vos connaissances financières et votre expérience professionnelle vous ont permis d'acquérir un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles. Ouvert(e), vous avez un bon relationnel qui vous permet de vous adapter facilement à des environnements divers et exigeants.