Responsable d'investissement Plateforme BEI-BDT H/F Responsable d'investissement Plateforme BEI-BDT  …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 26 Mar 20
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 26 Mar 20
Negotiable
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre du partenariat avec la Banque Européenne d'Investissements (BEI), la Banque des Territoires prévoit de créer, dans le courant du printemps 2019, avec la BEI une plateforme d'Investissement dont l'objectif est de favoriser l'accélération de la transition énergétique des flottes de bus des collectivités locales. La plateforme visera à financer des flottes de bus propres au travers d'une offre de financement innovante proposée principalement aux Collectivités. Dotée de 200 M€, la société sera gérée par la Banque des Territoires au sein du Département Infrastructures et Transport de la Direction d'Investissement. Le conseil d'administration de la BEI s'est prononcé formellement fin 2019 en faveur de la création de cette plateforme.

Vos missions sont les suivantes:

Rattaché au Directeur du département Infrastructures et Transport et son adjoint, le/la Responsable de la Plateforme aura pour mission principale la gestion de la société dédiée créée pour constituer la plateforme, ainsi que le déploiement opérationnel de son offre de financement, et en particulier :

* Prospection commerciale de la plateforme :
a. En appui au Réseau de la BdT, assurer la prospection commerciale l'identification d'opportunités d'investissements et l'origination des projets d'investissements auprès des collectivités, syndicat mixte de transports, etc… pour l'acquisition de leur flotte de matériel roulant et infrastructures associées.
b. En appui de la Direction Régionale concernée, rédaction et présentation des dossiers en Comité National d'Engagement de la direction de l'Investissement.
* Evaluation, structuration, négociation et exécution des investissements :
a. Evaluer les risques et la rentabilité d'une opération
b. Négocier la documentation de l'instrument financier proposé
c. Rechercher / Obtenir des subventions européennes
d. Piloter la structuration de chacun des projets.


* Gestion de la plateforme d'investissement :
a. Gestion financière de la société constituée pour constituer la plateforme
b. Reporting financier et extra financier de la plateforme
c. Coordination des différentes parties pour la gestion back office/ arrêté des comptes (CAC), etc.


Le/la Responsable de la Plateforme sera l'interlocuteur privilégié de la BEI pour la gestion de la plateforme et contribuera à la réflexion stratégique de la société. Il/elle pourra être assisté ponctuellement par un chargé d'investissement pour l'ensemble de ses missions.
Par ailleurs, en fonction de sa charge de travail au titre de la plateforme, le/la Responsable pourrait être amené à participer ponctuellement à l'instruction d'un ou plusieurs dossier d'investissement relevant de la thématique de la mobilité, et en particulier du matériel roulant, au sein d'une équipe projet constituée par le département Infrastructure et Transport de la DI.
 

Vous êtes de formation supérieure d'ingénieur ou d'école de commerce.

[5-7] ans d'expérience dans le financement des projets d'infrastructures et/ou des collectivités.
Savoir-faire / compétences requises :
* Une bonne maîtrise de la documentation de prêts (notamment sous format obligataire), une expérience pertinente de prêts aux collectivités locales et/ou de financement en crédit-bail ;
* Un relationnel avec les clients et partenaires avéré et reconnu, notamment avec acteurs publics et institutions financières/ bancaires ;
* Une forte capacité à animer le Réseau de la Banque des Territoires, travailler en équipe et en mode projet ;
* Une bonne connaissance du marché du bus en France et des montages contractuels associés à l'achat et l'exploitation de ces derniers aspects techniques serait un plus apprécié ;
* Une expérience professionnelle en investissement dans des projets d'infrastructures, et la réalisation d'opérations d'investissement en fonds propres et/ou quasi fonds propres est conseillée ;
* Modélisation financière
* Français/Anglais courant.
Savoir-être : vous faites preuve d'autonomie, d'initiative, d'ouverture d'esprit, de sens commercial, de réactivité et de rigueur intellectuelle.

Close
Loading...