Responsable de la gestion des fonds non cotés de dette H/F Responsable de la gestion des fonds non cotés de  …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 28 Nov 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 28 Nov 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

La direction des Gestions d'actifs (GDA) exerce un des 5 métiers du groupe CDC et contribue à faire de la CDC le premier gérant d'actifs de statut public. Elle regroupe les gestions d'actifs internes à l'Etablissement public ou portées par des filiales spécialisées. Elle est organisée en 2 départements :
- Le département gestion des placements (GDAP)
- Le département finance et opérations (GDAF)
GDA est engagée depuis 3 ans, dans un grand projet de modernisation de son SI à travers un outil « front to Back » SIGMA, partagé avec la direction des opérations financières (DEOF) et la direction des finances du Groupe (DFIN). Ce changement d'outil induira des évolutions métiers sur l'ensemble de la chaine des instruments financiers modifiant ainsi les processus, les méthodes de travail et parfois la nature des activités sur toute la filière. Ce projet est ainsi l'occasion d'une vaste refonte de la filière.
Le plan stratégique de GDA a quant à lui notamment pour ambition un approfondissement de la fiabilité et de la pertinence des traitements de données financières, une réduction des délais de production des reportings de gestion ainsi que le développement de l'analyse des portefeuilles d'actifs à des fins d'aide à la décision de gestion et de pilotage.

Le département de la gestion des placements comporte des pôles de gestion (actions et fonds, taux, immobilier), une équipe Investissement responsable et une équipe Allocation.

- Le pôle actions et fonds comporte deux sous-pôles, gestion d'actions et gestions de fonds.
- Le sous-pôle gestion de fonds, GDAPFF, est organisé en 3 équipes : gestion de fonds cotés, gestion patrimoine forestier, gestion fonds non cotés.
- La mission de l'équipe gestion fonds non cotés est de construire des portefeuilles composés de parts de fonds de capital investissement (private equity), d'infrastructures ou de dettes, avec une démarche d'investisseur responsable de long terme. Il s'agit d'identifier les segments sur lesquels il paraît pertinent d'investir, d'en identifier les acteurs, et au terme de diligences approfondies, de sélectionner les meilleures opportunités d'investissement, afin de déployer chaque année les programmes d'investissements définis pour chaque portefeuille. Il convient ensuite de gérer les portefeuilles ainsi constitués de façon dynamique et active.
- L'équipe est composée 8 gérants. Il s'agit d'une équipe résolument tournée vers l'externe, entretenant des interactions avec de nombreuses sociétés de gestion et aussi avec de nombreux services de la CDC.

Poste au forfait à temps plein, soumis à PVM.

Missions principales
Rattaché(e) à la responsable du sous-pôle de gestion des portefeuilles de fonds et forêts, vous serez responsable de la gestion des fonds non cotés de dette, et 2 gérants spécialisés sur cette classe d'actifs vous seront rattachés.
Vos missions principales sont de gérer et développer un portefeuille de fonds, qui représente aujourd'hui 2,3 Md€ d'exposition totale, sur les trois segments que sont les fonds de dette d'entreprises, d'immobilier ou d'infrastructure, sur un périmètre international en intervenant à toutes les étapes de la prise de participation et du suivi.
Dans une démarche d'innovation et d'adaptation aux évolutions du marché sous-jacent, vous pourrez avoir à travailler sur, proposer, et développer le cas échéant, de nouveaux types d'investissements, connexes à l'activité fonds non cotés de capital.
Vous interagirez avec de nombreux services internes à la CDC mais aussi avec les sociétés de gestion proposant les fonds d'actifs non cotés.


Missions détaillées
Vous assurerez l'encadrement hiérarchique et opérationnel de 2 gérants spécialisés fonds de dettes non cotées.
Vous assurerez la veille de marché, proposerez et organiserez la mise en œuvre de la stratégie d'investissement dans des fonds de dette d'entreprises, d'immobilier ou d'infrastructure, principalement en Europe. Vous pourrez aussi participer aux projets de fonds de place auxquels la CDC souhaiterait prendre part.
Vous coordonnerez et piloterez le suivi du portefeuille existant : rencontre avec les sociétés de gestion, représentation au sein des comités consultatifs des fonds le cas échéant, suivi de l'activité des fonds, des flux et des valorisations.
Vous rendrez compte de l'activité : contribution à la réalisation des prévisions financières du portefeuille, rédaction des rapports financiers et extra financiers.
Vous contribuerez à la représentation de l'activité d'investisseur en fonds non cotés de dette devant la Direction, le groupe ainsi que les partenaires externes.
Vous veillerez au développement des outils d'analyse, et suivrez la mise en œuvre de projets impliquant l'équipe et d'autres services de la CDC le cas échéant, dans un process d'amélioration continue des process et des outils.
Vous travaillerez avec les gérants fonds non cotés de capital, ces deux activités s'inscrivant dans une démarche commune, de partage du réseau des sociétés de gestion, d'application des meilleures pratiques d'analyse, d'investissement et de suivi. Vous mènerez ainsi des projets communs.
La grande majorité de vos interactions avec l'extérieur se feront en anglais.

- Vous vous retrouvez dans les valeurs et les missions de la CDC et souhaitez rejoindre un Groupe au service de l'intérêt général.
- De formation supérieure de haut niveau en finance (Master, Ingénieur option finance, Ecole de commerce groupe A), vous justifiez d'une très bonne connaissance du secteur des fonds d'investissement non cotés notamment de dette et d'une expérience d'au moins 10 ans dans un fonds de fonds ou chez un prêteur.
- Vous avez des facultés d'adaptation, le sens de l'organisation, et le leadership, la hauteur de vue, l'attention aux objectifs et les qualités d'écoute permettant d'encadrer une équipe d'experts
- Vous être en mesure de gérer plusieurs dossiers simultanément, de conduire des projets, avec efficacité et agilité.
- Vous disposez d'une bonne connaissance des montages juridiques et fiscaux.
- Vous avez un goût pour l'innovation, une volonté d'effectuer une gestion d'investisseur responsable de long terme prenant en compte les facteurs extra-financiers.
- Autonome, vous êtes doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse, d'un grand sens relationnel, d'excellentes capacités rédactionnelles en français.
- Rigueur, disponibilité et aptitude au management feront la différence.

Compétences mises en œuvre
- Vous maîtrisez l'analyse financière
- Vous maîtrisez l'analyse de l'environnement économique
- Vous maîtrisez les outils bureautique (Excel, PowerPoint, Word…)
- Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles
- L'anglais courant est impératif

Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.

Rigueur, esprit critique, curiosité, agilité, éthique, bienveillance et aptitude à manager une équipe feront la différence.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close