Responsable de Projets MOA Métier Responsable de Projets MOA Métier …

BPCE
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 31 May 20
Selon profil
BPCE
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 31 May 20
Selon profil
BPCE SA recrute un(e) Responsable de Projets MOA Métier
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients


Au sein de la Direction des Risques de BPCE, le pôle Projet SI Pilotage et Données Risques :
- Assure la gestion de projets en tant que maîtrise d'ouvrage (MOA),
- Réalise la production de plusieurs outils,
- Joue un rôle transverse sur la collecte de données risques et la qualité de ces données.
Chef de projet MOA Métier Pilotage et données risques – Périmètre ZEN
Avec la mise en œuvre des principes BCBS239, le système d'information du groupe BPCE a fortement évolué ces dernières années et s'appuie fortement sur un flux commun risques et finance. Ce flux est produit par chacun des établissements du groupe et irrigue le système d'information de l'organe central.
En tant que chef de projet Maitrise d'ouvrage métier risques, la personne est en charge des sujets ZEN pour la Direction des Risques. A ce titre, elle interviendra d'une part sur les problématiques de production courante pour les consommateurs risques des données ZEN et d'autre part sur les projets d'évolution de la ZEN. Pour les aspects projets, le chef de projet accompagne les métiers risques consommateurs de ces données et en particulier la direction des Risques de crédit. L'objectif est de leur permettre de disposer des outils nécessaires dans leur mission d'analyse et de surveillance. Le chef de projet accompagne le métier dans sa définition des besoins, rédige les documents associés, anime et coordonne les travaux avec les SI remettants et les établissements le cas échéant. Il participe à la stratégie de recette et à sa mise en œuvre jusqu'à la mise en production et à la phase de stabilisation post mise en production. Il réalise également l'accompagnement du changement auprès des utilisateurs lorsque nécessaire.
Le chef de projet travaillera en collaboration avec les autres chefs de projet en adhérence : en 1er lieu les chefs de projet risques de crédit au sein de son équipe mais aussi au sein d'autres directions de l'organe central (finance), en établissements et dans les communautés informatiques.


Profil recherché :

Compétences et savoir-faire :
- une expérience est indispensable dans la gestion de projets MOA 
- Bonne connaissance des opérations de crédit
Savoir-être :
- Rigueur,
- Autonomie,
- Sens de l'organisation,
- Capacité de décision et d'alerte le cas échéant
- Bon relationnel permettant d'interagir avec des parties prenantes nombreuses et aux profils divers.
Close
Loading...