Responsable Contrôle Permanent H/F

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !



Le titulaire du poste est responsable de la définition, de l'implémentation et de l'animation du dispositif de Contrôle Permanent du Groupe.
Il encadre directement l'équipe de chargés de Contrôle Permanent et le chargé d'études d'application (OSCAR).
 
Missions & responsabilités :
- Définir la méthodologie de contrôle permanent et veiller à sa mise à jour régulière en fonction des risques et de l'activité du Groupe.
- Construire les plans de contrôle annuels et assurer la supervision de leur mise en œuvre.
- Restituer aux Directions concernées et instances dirigeantes des reportings réguliers sur les résultats de contrôles, leur efficacité et les actions de remédiation dans une approche tant organisationnelle (filière/département) qu'axée processus; animation des comités et réunions de restitution.
- Collaborer avec les équipes du Risque Opérationnel et de la Sécurité des Systèmes d'Information pour intégrer la cartographie des risques dans la démarche de contrôle.
- Animer la filière des correspondants et des relais fonctionnels des différentes filières et départements.
- Assurer la veille réglementaire de la Fonction de Contrôle Permanent.
- Organiser la gestion de l'application « OSCAR » pour les besoins du Contrôle Permanent ainsi qu'en couverture des besoins des autres propriétaires fonctionnels de cette application, notamment le Risque Opérationnel.
- Contribuer à faire progresser la culture du Risque au sein du Groupe en proposant et conduisant des initiatives appropriées : formations, conférences, actions de sensibilisation,…
- Organiser le Contrôle Permanent de manière à accompagner les transformations du Groupe
- Animer et encadrer l'équipe directement rattachée.
Paris, Ile-de-France, France Paris Ile-de-France FR