MECA - Responsable Risques ESG - Investissement Responsable H/F MECA - Responsable Risques ESG - Investissement  …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 16 Sep 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 16 Sep 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Service Politique Durable

Le service Politique Durable pilote le développement des politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) du groupe Caisse des Dépôts, et assure le suivi transversal de leur mise en œuvre, en lien avec les métiers et les filiales.

Il est placé sous la direction de la directrice des Finances du Groupe, afin d'assurer une bonne articulation entre pilotage stratégique et financier d'une part, et pilotage extra financier d'autre part.

A cette fin, le service a une fonction de coordination, de développement, d'expertise et de suivi:

  • Il propose au comité exécutif et à la Commission de Surveillance, en lien avec les métiers et les filiales, les grandes lignes de la politique durable du Groupe, dans ses différentes composantes (ODD, IR, climat, biodiversité, cohésion sociale).
  • Il anime le comité de pilotage du développement durable ainsi que les réseaux des investisseurs responsables et des correspondances RSE du groupe, le comité des parties-prenantes, et les projets et processus transversaux associés.
  • Il assure le respect des engagements extra financiers du Groupe, notamment en contribuant à l'analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des engagements financiers significatifs du Groupe présentant des enjeux en termes d'impacts ESG.
  • Il participe aux processus de pilotage financiers du Groupe, tels que ses Perspectives stratégiques et financières à moyen terme, afin d'y intégrer et décliner cette politique.
  • Il assure le suivi de la mise en œuvre et la valorisation des engagements du Groupe en matière de développement durable, en coordonnant la production du reporting institutionnel du Groupe et le dialogue avec les parties-prenantes.
  • Il produit une veille règlementaire et de marché régulière à l'attention de la gouvernance du Groupe et des métiers et des filiales.
  • Il accompagne les métiers dans la formalisation des déclinaisons de ces politiques par métier, thématiques et classes d'actifs.
  • Il assure la participation du Groupe aux travaux de place en matière de développement durable, en y associant les métiers pertinents.

Localisation : Paris, déplacements à l'étranger ponctuels

Le titulaire du poste sera rattaché à la directrice de la politique durable du Groupe. Au sein du service « Politique durable », vous participerez au développement et à la mise en œuvre des engagements du Groupe en matière de climat, de biodiversité et de mise en œuvre des objectifs du développement durable, notamment via les missions suivantes :

    1. Développer, par des travaux d'expertise et d'animation, les travaux du Groupe portant sur l'intégration des risques ESG :
      • concevoir une politique de prise en compte des risques physiques et de transition sur l'ensemble des dimensions du développement durable (en commençant par le climat et la biodiversité)
      • en lien avec la Direction des risques, cartographier les risques ESG des portefeuilles d'actifs,
      • mener, dans le cadre des travaux ACPR ; les stress tests climatiques de la CDC et en tirer les conclusions opérationnelles pour la CDC ;
      • développer leur intégration dans les processus de pilotage financier au sein de la direction des finances en collaboration avec les autres départements et collaborer avec la direction des risques pour assurer leur intégration dans les processus de risques .
    2. Piloter les relations institutionnelles sur ces sujets, ainsi que la représentation de la CDC dans les groupes de travail de l'ACPR liés aux questions ESG.
    3. Représenter le Groupe au sein des coalitions et travaux de place et/ou événements externes dédiés à l'investissement responsable, en lien avec la Gestion d'Actifs.
    4. Produire des synthèses, études, benchmarks sur les sujets liés à la finance climat et aux risques ESG, pertinents pour l'activité du Groupe.
    5. Contribuer à la préparation et au suivi des groupes de travail internes (ex : en priorité adaptation au changement climatique, et au développement aux politiques climat sectorielles et réponses aux questionnaires climat de l'ACPR), et des réseaux d'animation interne en matière de développement durable.
    6. Contribuer à la valorisation des activités du Service Politique Durable et du Groupe en matière de finance climat dans le cadre de la communication interne et externe du Groupe CDC.

Le titulaire du poste sera en relation étroite avec différents interlocuteurs au sein du Service Politique Durable, de la Direction des Finances, de la Direction des Risques et des métiers du Groupe. Il pourra également développer des relations externes à l'occasion de travaux de place dédiés, notamment des relations avec le régulateur financier. Il pourra être amené à encadrer des profils non permanents et à développer de nouvelles missions

  • Profil :

Vous témoignez d'une expérience opérationnelle réussie d'au moins cinq ans en matière de finance responsable et/ou de pilotage de projet en matière de développement durable / performance extra financière et d'un goût pour le développement méthodologique en la matière.

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 d'ingénieur/ Ecole de commerce/Science Po / Formation universitaire en finance durable, finance, ou développement durable et. Vous disposez d'une expérience et d'une appétence pour la conduite de projet transversaux, et d'une bonne connaissance des enjeux du poste.

  • Compétences requises :

Vous avez pu développer votre expertise au cours de vos expériences professionnelles sur les sujets d'investissement responsable ou de climat au sein d'organisations financières.

Compétences spécifiques

  1. Analyser les investissements
  2. Assurer le pilotage financier (extra-financier)
  3. Conduire un projet

Compétences transversales :

  1. Adapter/innover
  2. Anticiper
  3. Négocier
  4. Rédiger
  5. Rédiger et s'exprimer en anglais
  6. Travailler en mode projet

Compétences liées au poste :

  1. Une maitrise technique des enjeux, processus et référentiels de la finance durable notamment en matière de climat et biodiversité ;
  2. Une capacité et appétence pour le développement méthodologique en la matière, démontrés à travers des projets réalisés ;
  3. Une capacité à planifier, animer et mettre en œuvre un ou plusieurs projets transversaux complexes associant des fonctions et profils diversifiés dans des délais contraints ;
  4. Une grande autonomie, rigueur et adaptabilité
  5. D'excellentes capacités de synthèse et communication écrite et orale, notamment en anglais ;
  6. Capacité à former, animer et mobiliser un réseau d'interlocuteurs métiers et fonctions transversales
  7. Pratique soutenue des outils informatiques bureautiques
  8. Esprit de développement, sens du travail en équipe

Caisse des Dépôts et Consignations logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...