Juriste Droit des Affaires / Droit de la consommation H/F Juriste Droit des Affaires / Droit de la  …

La Banque Postale
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 15 Sep 21
Competitive
La Banque Postale
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 15 Sep 21
Competitive
Juriste Droit des Affaires / Droit de la consommation H/F


Présentation de l'entreprise
Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs.

Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l'économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Attentive à ses collaborateurs, elle leur propose des parcours diversifiés et investit dans leur formation tout au long de leur parcours professionnel.


Vos missions
La Direction Juridique du Groupe La Banque Postale (DJ Groupe LBP) a pour mission de contribuer au développement commercial sécurisé du Groupe LBP. Elle est composée de 9 départements : Secrétariat des Instance, DPO Délégué, Veille Règlementaire, Offre et Services Bancaires, Recouvrement et Contentieux, Droit des Affaires, Financements Structurés, Marchés Financiers, LCB-FT - Réglementation Bancaire.
Le Département Droit des Affaires assume la responsabilité juridique des matières transversales nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Il est structuré en 3 pôles : « Contrats et Nouvelles Technologies », « Droit de la Concurrence » et « Fusions-Acquisitions et Droit Economique ».
Le pôle Fusions-Acquisitions et Droit Economique accompagne ses interlocuteurs au sein du Groupe LBP (Direction de la stratégie et de l'innovation, Direction marketing, Direction de la communication, Direction du Digital, métiers, ...) dans le conseil, la rédaction et la négociation des opérations nécessaires au bon fonctionnement de ses activités et au développement de nouvelles activités. Il contribue à la sécurité juridique et à la défense des intérêts de LBP dans son périmètre.
Au sein du Pôle Fusions-Acquisitions et Droit Economique, vous aurez pour missions principales de :
  • Rédiger ou revoir et négocier divers types de contrats : contrats de distribution, contrats commerciaux, contrats d'Apport d'Affaires, partenariats relevant d'opérations marketing et les conventions de mécénat, contrat de licence, et, de manière générale, tous types de contrats en lien avec les activités de la banque (hors achats, numérique, domaines bancaire et financier, assurance et gestion d'actifs), contrats de prestation de services intragroupes ;
  • Préparer des consultations / avis juridiques suite aux sollicitations des clients internes notamment en matière de publicités et de pratiques commerciales règlementées,
  • Plus généralement, intervenir et répondre aux sollicitations des clients internes sur les différents sujets relevant du droit des affaires (droit de la consommation, propriété intellectuelle,...),
  • Intervenir dans le cadre des contentieux et pré-contentieux en lien avec les contrats et sujets relevant du pôle.


Votre profil
  • En raison de la multiplicité et diversité des dossiers et de l'autonomie requise, une expérience de 5-7 ans minimum est requise.
  • Expertise juridique solide en droit des affaires (droit des contrats, droit de la distribution, ....) et en droit de la consommation.
  • Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous avez à cœur d'identifier, évaluer les risques juridiques tout en proposant des solutions permettant de les gérer de manière pragmatique.
  • Connaissances de l'environnement bancaire.
  • Des connaissances en propriété intellectuelle seraient également un plus mais ne sont pas indispensables pour le poste.
  • Anglais lu, écrit.

Banque citoyenne, La Banque Postale s'engage en faveur de la diversité et de l'égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d'origine sociale ou culturelle, d'orientation sexuelle ou de handicap. Rejoignez-nous et construisons ensemble la Banque préférée des Français.

La Banque Postale logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...