JURISTE COOPERATION INTERNATIONALE

  • selon expérience professionnelle
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • AMF - Autorité des Marchés financiers
  • 12 Feb 18 2018-02-12

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française.

Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte
La Direction des enquêtes et des contrôles regroupe plus de 70 collaborateurs. Elle est composée de la Direction des enquêtes et de la Direction des contrôles, assistées d’une division expertise juridique et internationale.
La Division expertise juridique et internationale, regroupe une douzaine de collaborateurs : une équipe de juristes venant en soutien aux Directions des enquêtes et des contrôles, une cellule documentation et une cellule internationale.
Le poste est rattaché à la cellule internationale qui est en charge des requêtes internationales formulées par l’AMF notamment dans le cadre des enquêtes, des contrôles et de la surveillance des marchés ou formulées par nos homologues étrangers.

Votre mission
Vous assurerez la liaison opérationnelle avec nos homologues étrangers dans le cadre de la fonction répressive de l’Autorité des marchés financiers, et produire toute note ou courrier qui s’y rattache, en français ou en anglais.
Vous serez en charge de l’/la :
- analyse juridique relative aux demandes de requêtes émanant des surveillants ou des enquêteurs de l’AMF ;
- rédaction de ces requêtes et le suivi de l’avancement des réponses ;
- gestion des relations avec nos homologues étrangers dans ce cadre, être en contact très régulièrement avec les régulateurs étrangers (Europe et hors Europe) par téléphone notamment ;
- analyse juridique des requêtes d’assistance formulées par les homologues étrangers de l’AMF et la rédaction de propositions d’enquêtes le cas échéant ;
- réalisation d’actes d’enquêtes ouvertes pour le compte des homologues étrangers qui peut aller de la simple demande d’informations de marché à la conduite d’auditions ;
- rédaction de la réponse détaillée à l’homologue étranger ;
- rédaction ponctuelle de notes juridiques sur des sujets divers relatifs à la coopération internationale.


Votre profil
De Formation juridique supérieure de type Master II en droit des affaires, avec de préférence une spécialisation en droit financier.
Une première expérience professionnelle dans le secteur financier requise (cabinet d’avocat, institution financière).
Une expérience dans un pays anglo-saxon (LLM, VIE, stages longs) serait un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :
Rigueur dans l’analyse juridique
Sens de la communication
Curiosité intellectuelle
Autonomie
Très bonnes capacités rédactionnelles