Investisseur à impact social H/F Investisseur à impact social H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 26 Jan 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 26 Jan 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

La Banque des Territoires organise son action d'investisseur d'intérêt général au sein de la Direction des Investissements (DI).

Elle investit à long terme, principalement sur le territoire français, comme actionnaire minoritaire et se positionne comme un investisseur diversifié, opérant dans plusieurs secteurs (infrastructures, ville, immobilier, tourisme, transition énergétique et écologique, transition numérique, cohésion sociale et territoriale, économie mixte).
En participant au financement des projets d'intérêt général, elle apporte sa capacité à s'engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle, et sa neutralité.
La Banque des Territoires est un acteur actif qui œuvre notamment en faveur de territoires plus inclusifs, plus attractifs, plus connectés et plus durables. Au sein de la direction des Investissements, le département Cohésion Sociale et Territoriale porte ces actions. Il a pour ambition de renforcer très fortement dans les années à venir son action en matière de cohésion sociale et territoriale.

L'économie à impact social rassemble les entreprises qui cherchent à concilier utilité sociale et performance économique. Ces entreprises jouent un rôle majeur pour la cohésion sociale et territoriale. Elles se doivent d'innover en adoptant des modèles économiques hybrides qui concilient impact social et pérennité financière. L'objectif de la Banque des Territoires est de favoriser le développement de ces entreprises, à tous les stades, pour renforcer leur impact sur les territoires et réduire les fractures sociales et territoriales. Les actions de la Banque des Territoires visent donc à structurer l'écosystème, orienter et accompagner les porteurs de projets, investir dans leurs projets, et à démontrer leur impact social et territorial.

Le département Cohésion Sociale et Territoriale intervient notamment dans les domaines suivants :
- Le développement économique des territoires par le développement des tiers lieux, de la transition alimentaire, de l'économie circulaire, et des services aux citoyens ;
- Les innovations solidaires à destination des publics fragiles, via des investissements dans des projets pour l'habitat, l'accès aux soins, le maintien à domicile… ;
- L'inclusion numérique ;
- Le numérique éducatif, et les dispositifs d'innovation pédagogique dans le secteur de l'éducation plus largement ;
- Le développement et l'adaptation des compétences, avec l'ambition de renouveler l'offre et de développer la formation continue pour répondre aux besoins exprimés par les territoires et aux mutations des métiers ;
- Les financements intermédiés pour accompagner les structures de l'ESS et développer les projets sociaux innovants tels que les contrats à impact social ;
- L'économie mixte.

Vos missions sont les suivantes:

Rattaché au chef du service « innovations solidaires », vous contribuez à la coordination de l'offre santé/vieillissement au sein de la direction de l'investissement, et conduisez les opérations d'investissement, de suivi et de cession des participations dans ce domaine. Vous pilotez ou gérez des partenariats ou des dispositifs avec différents acteurs de la cohésion sociale. Vous renforcez les relations développées avec le Réseau.

1. Contribution à la coordination de l'offre santé/vieillissement au sein de la direction de l'investissement, et assurez une veille et une connaissance sectorielle sur ces thématiques.

2. Exécution et négociation des opérations d'investissement : grâce à vos capacités d'analyse et de synthèse, vous conduisez les analyses, la structuration et le montage de dossiers d'investissement.

3. Suivi des participations : vous assurez un suivi et une analyse des différents investissements réalisés (activité, situation du portefeuille, performance, travaux de revue de valorisation…) ;

4. Préparations des cessions de participations : vous participez à l'élaboration des meilleurs scénarii de sortie des participations et à la mise en œuvre des solutions de désinvestissement retenues.

5. Pilotage et/ou gestion de partenariats et dispositifs : vous participez à la construction, au pilotage et à la gestion de dispositifs permettant d'accompagner les acteurs de la cohésion sociale, et notamment du médico-social.

Ce poste bénéficie d'une exposition à l'extérieur importante, il fait appel aux profils ayant de fortes capacités relationnelles, et une grande autonomie.

De formation supérieure (école de commerce, d'ingénieur généraliste ou universitaire), vous avez déjà une expérience dans le domaine de l'investissement.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à convaincre et à négocier dans des environnements complexes. Vous avez une forte capacité à animer et à développer un réseau en interne et en externe.

Vous avez un esprit d'équipe, un sens relationnel aiguisé et une forte appétence pour les sujets de l'économie sociale et solidaire, en particulier dans le secteur médico-social.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...
Loading...