Ingénieur Risques Senior F/H Ingénieur Risques Senior F/H …

BPCE
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 02 Dec 20
Negotiable
BPCE
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 02 Dec 20
Negotiable
Au sein de la Direction des Risques, le Département Risques Participations Non-Bancaires a en charge tous les dispositifs de surveillance hors du périmètre prudentiel bancaire.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Poste et missions

Les missions s'articulent autour de 4 pôles / filières :
- Pôle Risques Assurance, dédié aux Compagnies d'assurance détenues par le Groupe,
- Pôle Risques Gestion d'Actifs, dédié aux sociétés d'Asset Management détenues par le Groupe,
- Pôles Conglomérat Financier et Stress Tests (regroupés dans un même service), qui conduisent les analyses qualitatives et quantitatives sur les problématiques transverses et inter-secteurs Banque / Assurance / Gestion d'Actifs.


Le pôle Stress Tests conçoit et/ou réalise et/ou coordonne les Stress Tests de nature sectoriels ou bancaires applicables aux différentes sociétés d'Assurance et de Gestion d'Actifs détenues par le Groupe BPCE.


Les analyses à mener sur les différents secteurs font appel à des connaissances variées et approfondies en ingénierie financière ou en actuariat.

Les travaux sont destinés à des interlocuteurs internes (Comité Risques et Conformité Groupe, Comité de Direction Générale) mais aussi externes (BCE/ACPR, FMI).
Les collaborateurs travaillent en relation étroite avec différents acteurs du Groupe (Finance Groupe, Natixis/Bred, filiales non-bancaires).

Positionné sur les sujets quantitatifs et d'ingénierie du service, vos principales missions seront :
- En partant des activités Assurance, puis en intégrant le métier Gestion d'Actifs, organiser/cordonner/contribuer aux différents exercices de Stress Tests, sectoriels et bancaires (ICAAP, EBA…), jusqu'aux modèles de capital économique,
- Opérer la gouvernance des dispositifs (ex. : coordination du Module Assurance Groupe, dont contrôles de niveau 2), et s'inscrire dans la gouvernance transverse Groupe,
- Participer à la quantification des enjeux de risques non-bancaires majeurs pour le Groupe, avec une dimension prospective, et en étudiant les phénomènes de diversification / corrélation,
- Contribuer à la production des livrables récurrents, spécifiques au pôle ou transverses au département (Dossiers analytiques présentés en Comité Risques & Conformité Groupe, Stress Tests, Rapport Conglomérat Financier pour la BCE, Rapport de Contrôle Interne…),
- Approfondir avec les Métiers les spécificités des méthodologies et modèles sectoriels,
- Apporter son expertise quantitative sur des problématiques plurisectorielles.

De formation supérieure Bac+5 en Grande Ecole (type ENSAE…), Actuariat, Banque ou Finance, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 7 à 15 ans sur une fonction similaire dans un environnement de conglomérat financier, bancassureur ou dans une société d'assurance/de gestion d'actifs détenue par une maison-mère bancaire.


- Connaissance des principaux métiers de banque universelle et des produits financiers,
- Connaissances quantitatives approfondies, idéalement appliquées à la bancassurance,
- Prise de recul avec identification des enjeux à valeur ajoutée pour le Groupe,
- Expérience en gestion de projet,
- Solide culture économique, financière et réglementaire.


- Capacité à rechercher des informations et à creuser des sujets nouveaux,
- Capacité d'organisation, de planification et de delivery,
- Connaître les organismes, les spécificités des différents établissements du Groupe, et les principaux interlocuteurs internes,
- Savoir partager et faire remonter l'information, conduire des réunions et ateliers.


- Très fortes capacités relationnelles dans le cadre d'une activité transversale (y compris au sein du Département, avec plusieurs missions à mener à bien en binômes),
- Fortes capacités d'adaptation, de réactivité et de créativité.
- Curiosité d'esprit et proactivité.

BPCE logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...
Loading...