Gestionnaire actif passif H/F

Au sein du service « Risques de bilan et gestion des donnée »s, qui comporte trois pôles, le pôle « Liquidité et risques de bilan » auquel est rattaché le poste : • a en charge le suivi du bilan et du hors-bilan de la Section Générale, le suivi de l'ensemble des risques structurels (liquidité, taux et change) qui y sont attachés ; ainsi que celui du modèle prudentiel de la Caisse des Dépôts ; • est le référent auprès des filiales mises en transparence en matière de suivi de leur bilan et de leur hors-bilan ;

Le/la titulaire du poste contribuera, pour la partie concernant DFIN B, à la production de la comptabilité analytique, en lien avec le Département de la Comptabilité et du Pilotage Financier. Il lui reviendra notamment d'assurer le calcul des taux de cession internes (TCI), d'analyser les résultats obtenus et de mettre en place les états nécessaires à leur suivi, de veiller à leur bonne implémentation au sein des différentes positions de la Section Générale. Il contribuera, en tant que de besoin, aux réflexions sur l'évolution des modes de calcul et d'implémentation de ces taux. 
Il participera à l'activité de cotation dont est responsable le Département financier : production des grilles de passif, en lien avec le service des Emissions et le service de la Trésorerie ; diffusion aux directions concernées (Département des placements financiers, etc.) ; production des barèmes transmis à la Direction des Clientèles Bancaires. Il adaptera, en tant que de besoin, cette production à l'évolution des offres de ces Directions.

Il contribuera à l'établissement des reportings sur le risque de taux pour les Comités Mensuels de Gestion de Bilan. Il analysera les données produites et s'assurera de leur cohérence avec l'ensemble des autres indicateurs, en lien avec les autres membres du service. Il participera à la fiabilisation des données entrées et traitées dans le logiciel RiskPro.
Enfin, il proposera des évolutions et le développement de nouvelles fonctionnalités pour suivre ce risque plus finement (élaboration éventuelle de nouveaux indicateurs et de nouveaux reportings).
Les dossiers étant gérés de façon décloisonnée au sein de l'ALM, il est également susceptible d'intervenir sur d'autres missions ou sur tout nouveau dossier qui serait confié au service.

Poste non encadrant

III/ PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (école d'ingénieur avec spécialité finances, actuaire, ou équivalent), le/la candidat(e) doit faire preuve d'une appétence pour les sujets de comptabilité analytique, pour l'activité de cotation et les problématiques liées aux risques financiers.

- Compétences spécifiques (GPEC EP) :  Maîtriser l'analyse financière ; maîtriser les mathématiques et les statistiques

- Compétences transversales (GPEC EP) : Travailler en mode projet / Utiliser les outils informatiques et bureautiques

- Compétences liées au poste :
Il/elle dispose de très bonnes connaissances en matière de comptabilité analytique dans un environnement financier.

Il/elle a des compétences poussées en matière financière, pour la production des barèmes et des cotations, et dans la modélisation des risques financiers.

Une connaissance de la réglementation prudentielle et de la comptabilité des instruments financiers est nécessaire.

Grande rigueur intellectuelle, esprit de synthèse, capacités d'expression écrite et orale et qualités relationnelles (engagement, curiosité, force de propositions, ouverture d'esprit, et capacité à travailler au sein de groupes pluridisciplinaires) sont nécessaires.

Localisation : 59 RDL. 75007 Paris

Paris, Ile-de-France, France Paris Ile-de-France FR