Gestionnaire Middle-Office H/F

Le Département des placements financiers de la Caisse des Dépôts gère les programmes d'investissement définis et confié par la Direction des finances (compte propre) et par la Direction du fonds d'épargne (mandat de gestion de l'épargne réglementée). Le département regroupe les équipes de gestion des portefeuilles d'actifs et les fonctions support dédiées à ces gestions. Au sein du Département des placements financiers, le poste relève du pôle Support et opérations regroupant les activités de 3 services : Middle-office et performance, Actionnariat et gouvernance, Intermédiation.

POUR CE POSTE, LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS RECHERCHE UN CDD DE 2 ANS

Missions

Intégré dans une équipe de 8 personnes, le titulaire du poste interviendra dans l'exercice des fonctions suivantes :

 garantir la qualité et la fiabilité de la base d'information financière mise à disposition des gérants et responsables de gestion
 apporter une aide à la décision de gestion financière
 instruire, analyser et contrôler les instruments, les opérations et les portefeuilles
 gérer les opérations sur titres
 documenter les couvertures et vérifier la qualité des adossements
 suivre les appels de marge
 gérer les opérations et tenir les positions de portefeuilles sur actifs non cotés

Il aura pour mission de monter en charge sur l'activité de prévision de trésorerie afin de renforcer l'équipe dans l'exercice de cette responsabilité. Il bénéficiera pour cela de l'apport de compétences des collaborateurs experts sur ce sujet.
Il interviendra également dans l'analyse et le traitement des opérations sur titres OST, qu'elles soient d'office ou conditionnelles, sur stock ou sur flux.

L'ensemble de ces fonctions l'amèneront à interagir très étroitement avec les responsables de gestion, les gérants de portefeuilles, les fonctions support à la gestion (intermédiation, mesure de performance, MOA), avec les back-offices et la comptabilité ainsi qu'avec les organes de contrôle : direction des risques, audit, CAC.

Il sera amené à intervenir ponctuellement sur les projets, métier et SI, auxquels le middle-office contribue.

III. Profil

De formation supérieure, vous possédez une bonne connaissance des instruments financiers et de la gestion de portefeuilles. Vous aimez la finance et le travail d'analyse critique.

Vous maîtrisez Bloomberg et savez développer des applications bureautiques légères (type VBA).
Vous avez un bon niveau en anglais vous permettant d'échanger avec les prestataires type Bloomberg et de lire couramment les Term sheets ou contrats.
Vous connaissez et êtes intéressés par la comptabilité des opérations de portefeuille.

A titre personnel, vous faites preuve de réactivité, d'autonomie, de fiabilité et de beaucoup de rigueur. Enfin vous disposez d'un très bon relationnel vous permettant de travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés, dans une logique de service et de recherche de solutions

Paris, Ile-de-France, France Paris Ile-de-France FR