Gérant de fonds non cotés H/F

Le service DPFGPN, au sein du pôle de gestion des portefeuilles du département des placements financiers de la CDC, est responsable de la gestion des portefeuilles non cotés de la direction financière du fonds d'épargne et de la direction des finances de la CDC. Ces portefeuilles sont composés de fonds non cotés, investis en capital ou en dette, dans des entreprises, dans l'immobilier, dans les infrastructures ou dans les forêts. Outre la gestion des portefeuilles existants, le service DPFGPN a pour objectif de déployer chaque année des programmes d'investissements, en conformité avec la stratégie d'allocation d'actifs définie pour chaque direction.

I/ ENVIRONNEMENT / CONTEXTE :

Enjeux :
 Le service gère les portefeuilles de fonds non cotés de deux directions financières de l'Etablissement public, auxquelles elle rend compte de son activité.
 Le service DPFGPN a pour mission non seulement de gérer les portefeuilles existants mais aussi de déployer chaque année des programmes d'investissements, en conformité avec la stratégie d'allocation d'actifs de chaque direction.

Contexte du poste
 Vous aurez pour principale mission de gérer et développer un portefeuille de fonds sur les trois segments que sont les entreprises, l'immobilier et l'infrastructure, sur un périmètre international en intervenant à toutes les étapes de la prise de participation et du suivi.


II/ MISSIONS / ACTIVITE

Vos missions :
 Vous aurez pour mission de gérer et développer un portefeuille de fonds sur les trois segments que sont les entreprises, l'immobilier et l'infrastructure, sur un périmètre international en intervenant à toutes les étapes de la prise de participation et du suivi.
 Vous participerez au suivi du portefeuille existant : rencontre avec les gérants, suivi des flux et des valorisations, réponse aux demandes administratives des fonds (fiscalité, LCB-FT…).
 Vous saurez rendre compte de l'activité : contribution aux rapports financiers et extrafinanciers et au développement des outils d'analyse, (y compris évolutions des systèmes d'information).
 Vous participerez au processus de sélection des fonds : évaluation des opportunités d'investissement, analyse LCB-FT, préparation des dossiers de Comité d'investissement, mise en place des nouveaux investissements. 

Poste non encadrant


III/ PROFIL DU CANDIDAT

Profil :
 De formation supérieure de haut niveau en finance (Master, Ingénieur option finance, Ecole de commerce groupe A), vous justifiez d'une bonne connaissance du secteur des fonds d'investissement non cotés ou d'une expérience réussie dans un fonds de fonds ou chez un investisseur.
 Vous disposez d'une bonne connaissance des montages juridiques et fiscaux.
 Vous avez des facultés d'adaptation et le sens de l'organisation permettant de gérer plusieurs dossiers simultanément.
 Autonome, vous êtes doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse, d'un grand sens relationnel, d'excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais. Rigueur, disponibilité et aptitude à travailler en équipe feront la différence.

Compétences spécifiques (GPEC EP) :
 SP027 Gérer des portefeuilles d'instruments financiers
 SP045 Maitriser l'analyse financière
 SP046 Maîtriser l'analyse de l'environnement économique

Compétences transversales (GPEC EP) :
 TR005 Echanger / Négocier
 TR008 S'exprimer en anglais
 TR009 Rédiger

Compétences liées au poste :
 Compétences indispensables :
o Anglais courant impératif
 Compétences pouvant être acquises :
o Structuration juridique des  montages complexes
o Compétences de négociation