ECONOMISTE DE MARCHE - H/F

  • Location: Paris, Ile-de-France, France
  • Salary: selon profil
  • Job Type: Full time

ECONOMISTE DE MARCHE - H/F

 

La Banque de France recrute un Economiste de marché (H/F).

Vous serez intégré au sein de la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO). Celle-ci a pour missions principales la mise en oeuvre de la politique monétaire, la conduite des opérations de change, la gestion des réserves de change, le bon fonctionnement des systèmes de paiement et la stabilité financière. Cette Direction Générale exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l’Eurosystème.

Vous travaillerez au sein du Service d’évaluation des Risques et Vulnérabilités financières (SRV) de la Direction de la Stabilité Financière. Le SRV est en charge de l'identification et l'évaluation des risques et vulnérabilités financières. Au sein d'un service jeune et dynamique, vous suivrez ainsi les débats ayant trait à la stabilité financière, contribuerez à identifier et analyser les risques pesant sur les acteurs et sur le système financier dans son ensemble (banques, assurances, shadow banking, marchés) et participerez à des groupes de travail européens et internationaux. Le service est en contact avec de nombreux interlocuteurs externes : instances bâloises, Direction Générale du Trésor, autorités de régulation (autres banques centrales, régulateurs de marché notamment), participants de marché.

Missions

Au sein du pôle « Mesure des risques et vulnérabilités », vous aurez pour mission principale de développer des outils quantitatifs de suivi des risques du système financier et de mesure d'interconnexion entre les différents acteurs financiers (ex : indices de risques systémiques et sectoriels, indicateurs de suivi des marchés, outils de modélisation sur les masses bilancielles, la gestion actif/passif...). Vous développerez des outils quantitatifs et économétriques permettant d’analyser les vulnérabilités du système financier et de quantifier les impacts de différents scenarii de tension/crise (modèles VAR, modèles GARCH, indices de spillover de Diebold-Yilmaz, indicateurs de systémicité comme le DeltaCoVaR ou le SRisk). Vous développerez également des outils de valorisation des actifs financiers.

Vous serez également amené à rédiger des notes d’analyse et de synthèse à l’usage de la direction ou à destination du gouvernement de la banque ainsi qu’à contribuer par des notes d’analyses à la préparation des positions de la Banque en particulier pour les réunions européennes et internationales (BCE, BRI, G20). Ponctuellement, vous pourrez initier et développer des contacts avec les intervenants de marché (missions thématiques de market intelligence en France et à l’étranger). Vous représenterez la Banque de France et participerez à des groupes de travail techniques internationaux (ex. BCE, Conseil européen du risque systémique, BRI - Comité de Bâle, Conseil de stabilité financière). Enfin, vous contribuerez aux publications de la Banque, notamment l’Évaluation du Risque du Système Financier français (ERS, publication semestrielle) ainsi que la Revue de la Stabilité Financière (publication annuelle) et à des revues à comité de lecture.

Profil

De formation supérieure en macrofinance ou en statistique, vous vous appuyez sur au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine des études ou de la recherche économique et financière au sein d’une institution financière ou d’une autorité de régulation (banques, assurances, fonds d’investissement, agences de notations, banques centrales, superviseurs…) sur un poste nécessitant des connaissances avancées dans l’un des domaines suivant : finance de marché ou statistiques/économétrie (économiste de marchés, stratégiste, direction des risques…). Cette expérience vous a permis d'acquérir de bonnes connaissances des marchés financiers et/ou des intervenants de marché.

Vous disposez d'un bagage solide en économétrie des séries temporelles et de panel ainsi que dans l’utilisation des logiciels standards (R, Eviews, SAS). De plus, une bonne maîtrise de la gestion de bases de données volumineuses nécessitant l'utilisation de R et de SAS est requise. Une maitrise de la modélisation (Matlab) serait un plus.

Vous démontrez par ailleurs une grande aisance rédactionnelle et possédez un bon esprit de synthèse. Un niveau d’anglais soutenu est requis (groupes de travail internationaux, déplacements à l’étranger, présentations et autres productions écrites à destination des responsables hiérarchiques). Vos qualités principales sont l’autonomie, la curiosité, la réactivité, la méthode, la rigueur, l’esprit d’équipe et la disponibilité.

Ce poste en contrat à durée indéterminée doit être pourvu dans les meilleurs délais et est basé à Paris 1er.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.