Data analyste sur les données financières H/F Data analyste sur les données financières H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Jun 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Jun 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

La Direction des Finances est garante de la solidité financière du groupe Caisse des Dépôts, de la fiabilité de ses comptes et pilote, via sa programmation financière pluriannuelle, les investissements et la performance de l'établissement public.

Au sein du service « Pilotage de la liquidité, prévisions de trésorerie et qualité des données », le pôle « Qualité des données » auquel est rattaché ce poste est chargé de :

  • Garantir la qualité des données utilisées pour la production des reportings du Comité Mensuel de Gestion de Bilan (CMGB) ;
  • Produire des rapprochements entre le bilan fonctionnel utilisé par le Département « Pilotage de bilan et gestion financière » et les états financiers produits par le Département « Gestion Comptable et Réglementaire » ;
  • Être force de proposition pour faire évoluer les pratiques de l'équipe et de l'ensemble du Département en s'inspirant des bonnes pratiques de la place (ex : réglementation BCBS 239) et pour améliorer le dispositif de contrôle de la qualité des données ;
  • Contribuer aux échanges avec les filiales pour structurer le cadre de transmission des données et s'assurer de leur qualité ; promouvoir au sein du Groupe de bonnes pratiques en matière de qualité des données
  • Participer aux différents chantiers du Département « Pilotage du bilan et gestion financière ».

De nouveaux contrôles sont appelés à être mis en place compte tenu des évolutions récurrentes du modèle prudentiel qui nécessite l'identification des contrôles à mettre en place sur les données utilisées et sur les indicateurs produits. Le pôle devra définir avec les équipes en charge du modèle prudentiel les contrôles les plus pertinents, les mettre en œuvre et les documenter.

Par ailleurs, l'Etablissement public devra produire les reportings réglementaires à destination de l'ACPR qui supervise directement la CDC depuis 2020. Ces reportings feront l'objet d'une série de contrôles dédiés. Il conviendra d'identifier les contrôles les plus pertinents, de les mettre en place et de les documenter.

  • Localisation : 59 RDL. 75007 Paris

En collaboration avec les gestionnaires ALM et l'équipe Maîtrise d'Ouvrage (MOA/DSI), le collaborateur / la collaboratrice a pour missions :

  • De contribuer à l'activité courante du pôle Qualité des Données. Celle-ci consiste à
    • Produire les états mensuels de contrôle du CMGB et analyser les anomalies des données produites ;
    • Développer de nouveaux contrôles sur les données utilisées pour produire les indicateurs du CMGB (contrôles sur les données en IFRS notamment)
    • Renforcer les contrôles existants sur les indicateurs de risque de bilan (risque de liquidité, risque de taux, risque de change) et de solvabilité ;
    • Renforcer les contrôles sur l'intégration des filiales mises en transparence ;
    • Participer aux différents chantiers du département « Pilotage du bilan et gestion financière » ;
  • Ce collaborateur / cette collaboratrice sera plus particulièrement chargé (e) d'être force de proposition pour faire évoluer les contrôles réalisés en s'inspirant des bonnes pratiques de place (réglementation BCBS 239). Ce travail consistera notamment à mieux coordonner les contrôles réalisés par plusieurs entités au sein du Groupe, à veiller à ce qu'ils soient documentés, et à développer un dictionnaire de données partagé.
  • Il/elle sera également chargé(e) de réaliser des études ponctuelles ou des missions ad hoc à la demande du Responsable Qualité des données.

  • Niveau Bac+5, de formation universitaire (Ecole d'ingénieur ou université)
  • Disposer de solides connaissances en finance, en mathématiques et en informatique
  • Avoir de l'intérêt pour les modélisations ALM et le pilotage des risques de bilan
  • Maîtriser les outils bureautiques (dont Excel) et les outils de requête et de traitement des données (Business Object, Tableau, Power BI...)
  • La connaissance de VBA et « R » est un plus.

Compétences liées au poste :

Disposer de compétences solides en finance et en informatique.

​​​​​​Compréhension du modèle ALM, connaissance de la réglementation bâloise.

Maîtrise avancée d'Excel, de VBA, de SQL (BI).

Rigueur, esprit d'initiative, curiosité, ouverture d'esprit et goût du travail dans des équipes pluridisciplinaires sont appréciés.

Anticiper / Utiliser les outils informatiques et bureautiques.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...
Loading...