DIRECTEUR DU PROGRAMME IT OPÉRATIONS DE MARCHÉ - H/F

  • Location: Paris, Ile-de-France, France
  • Salary: Selon profil
  • Job Type: Full time

DIRECTEUR DU PROGRAMME IT OPÉRATIONS DE MARCHÉ - H/F

Présentation de la Direction générale

La Banque de France recrute un Directeur du programme de trajectoire du SI  des opérations de marché et de politique monétaire (h/f) pour conforter ses équipes.

Vous serez intégré à la Direction Générale de la Stabilité et des Opérations de la Banque de France qui exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. Mise en œuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, stabilité financière sont autant de domaines dans lesquels la DGSO ambitionne d'être un acteur majeur.

Présentation du Service

Au sein de la DGSO, vous rejoindrez la Direction opérationnelle des infrastructures de marché européennes (DIROM) qui a trois fonctions essentielles :

  • La direction des équipes de maîtrise d’ouvrage en charge de l’évolution des systèmes d’information des activités liées aux opérations de marché, à la mise en œuvre de la politique monétaire et à la stabilité financière ;
  • Le développement et la production d’infrastructures de marché européennes avec la Deutsche Bundesbank, Banca d’Italia et Banco de España (système de paiement Target 2 (T2), système de règlement-livraison titres Target 2 Securities(T2S), et Système européen de gestion du collatéral (ECMS)) ;
  • La coordination des activités de sécurité de l’information et continuité d’activité, définition et mise en œuvre des plans de robustesse (y compris la cyber résilience).

Le poste est à pourvoir au sein du Service Transverse de REingénierie, mArchés et politique Monétaire (STREAM) qui est en charge des prestations de support aux utilisateurs et de maîtrise d'ouvrage pour un ensemble de projets traitant des activités d'opérations de marché et de politique monétaire, ainsi que de la stabilité financière.

Descriptif de mission

Le pôle Trajectoire du SI (TSI)  a en charge l’étude et le suivi de la ré-urbanisation du système d’information des Opérations de marché et de la Politique Monétaire en partenariat avec les équipes informatiques et les métiers. Le pôle Trajectoire du SI participe à la définition stratégique de la roadmap, aux business-cases ainsi qu’au suivi des phases de réalisation. Le pôle TSI est composé du directeur de programme et de 3 agents.

Le directeur de programme assure le management et l’organisation du pôle en accord avec les objectifs fixés pour la direction de la DIROM. Il travaille en collaboration avec les chefs de service et les directions de la DIROM, les directions opérationnelles, les services de la maîtrise d’œuvre et les représentants MOA des systèmes existants.

Vos activités

  • Organiser l’activité et les plannings du pôle TSI
  • Coordonner les activités de la Trajectoire SI avec les responsables de la MOE
  • Rendre compte de la Trajectoire SI auprès des directions et lors des Comité Stratégie Informatique DGSO
  • Participer aux études métier : organisation des entretiens et ateliers métier, définition et préparation des supports, suivi des études
  • Contribuer aux business-cases d’avant-projet  avec les équipes MOA, MOE et métier
  • En phase de réalisation, suivre la mise en œuvre des nouvelles applications

Profil recherché

De formation supérieure vous avez une très bonne connaissance des domaines de la politique monétaire et des opérations de marché: Front, middle, back office, gestion de collatéral, comptabilité titres.  La connaissance des opérations T2 et T2S et du cadre règlementaire de la politique monétaire serait un plus.

Vous justifiez également d'une expertise d'au moins 10 ans dans le pilotage de projet et de la maîtrise d’ouvrage et avez une appétence pour la gestion des systèmes d’information.

Vous possédez un niveau d'anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.

Enfin les qualités suivantes vous caractérisent: capacité managériale, capacité d’analyse et de rédaction, organisation, rigueur, goût pour le travail en équipe, capacité à communiquer et à proposer.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.