Credit Risk Analyst - Retail Banking

  • Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • ING Bank France
  • 22 Nov 17 2017-11-22

ING Bank France est une entreprise qui se distingue par une culture dynamique favorisant l'initiative personnelle et permettant à chacun d'exprimer son potentiel. Elle fait partie du Groupe ING, l'une des principales institutions financières mondiales. Au sein du Département des Risques, Juridique et Conformité, intégré(e) à l’équipe Retail Crédit Risk Management, vous aurez pour mission principale de mettre en place et d’optimiser les méthodes et outils permettant l’évaluation, la surveillance et le pilotage du/des risque(s) de crédit, les activités de la banque (retail) ainsi que la consolidation des reportings qui se rapportent à cette activité.

Vos principales missions :

Reporting & Communication

• Vous collectez des informations dans les systèmes et assurez l’élaboration du reporting et des rapports de l’activité Risques de Crédit (réglementaires, Direction et Groupe) dans les délais applicables, en utilisant les formats et les normes requises

• Vous garantissez la qualité des données utilisées et participez au processus de définition, acquisition et organisation de celles-ci.


• Vous consolidez les données et contribuez au rapprochement avec le reporting financier


• Vous préparez des présentations internes (orales et écrites) ; locales et Groupe.


Monitoring et analyse du portefeuille d’actifs


• Vous pilotez et contrôlez la mise en œuvre de la politique de maîtrise des risques de crédit et veillez à la conformité réglementaire des méthodologies appliquées (réglementation Bâle II, et évolutions nécessaires) :


    o Vous collectez les données risques et comptables et traitez les mesures de risques (analyse des facteurs de risques, modélisation des paramètres, calcul du RWA réglementaire...)


    o Vous assurez notamment un contrôle quotidien du respect des limites et des procédures


    o Vous contrôlez l'évaluation des risques et le respect des engagements de la Banque


    o Vous suivez et faites évoluer le dispositif de contrôle de respect des politiques du risque de crédit


• Vous analysez les risques avec une vision prospective, en anticipation des dégradations (analyse des cash-flows futurs, identification des principales sources de risques) et gérez le risque de contreparties.


Projets / Evolutions / Support aux services opérationnels


• Vous faites évoluer le référentiel d'indicateurs de risques au vue des résultats des analyses produites


• Vous proposez de façon pro-active tout développement/revue des outils de reporting et/ou d’aide à la décision dans une logique d’amélioration continue


• Vous apportez un support risque de crédit et contribuez aux différents projets du Business Retail en vous assurant notamment du respect des politiques de risque de crédit.


• Vous réalisez des études statistiques orientées risque de crédit, pour accompagner le développement du Business Retail, et vous participez à l'analyse des résultats


• Vous suivez et analysez les indicateurs de performance de la credit policy


Profil
De formation Bac +5 (Master, ESC, Ingénieur) en Finance, statistiques et/ou mathématiques appliquées, vous avez une expérience de 3 ans minimum dans une fonction d’analyste risque de crédit Retail ou d’analyste portefeuille crédit ou en marketing quantitatif où vous avez été amené à effectuer des reporting réguliers au sein d’une banque de détail.


Compétences métier :
Gestion du risque de crédit
Connaissance de la banque Retail
Anglais professionnel (parlé et écrit)
Méthodes statistiques.


Outils informatiques :
Maîtrise de SAS
Très bonne connaissance des outils Microsoft Excel, Word et Powerpoint


Connaissances appréciées mais non requises :
Réglementation Bâle II/III, IFRS9


Qualités personnelles :
Esprit d'analyse, aisance relationnelle, goût du travail en équipe, rigueur, autonomie, sens de l’organisation, pro-activité, hauteur de vue et capacité de synthèse.
Capacité à comprendre les enjeux propres à chaque métier et à convaincre