• Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • HSBC France
  • 15 Nov 18

Contrôleur interne direction du Recouvrement Judi

La Direction du Recouvrement Judiciaire Wholesale , au sein Wholesale Credit Risk, Risk, gère l'ensemble des dossiers de recouvrement judiciaire d'HSBC France (à l'exception des dossiers de leasing). Il s'agit des clients en procédure collective (sauvegardes, redressements judiciaires, liquidations) ou dont la relation a été dénoncée. Cette Direction a en charge les clients en défaut CRR10 de la banque.

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.


ENVIRONNEMENT:
 
La Direction du Recouvrement Judiciaire Wholesale , au sein Wholesale Credit Risk,  Risk, gère l'ensemble des dossiers de recouvrement judiciaire d'HSBC France (à l'exception des dossiers de leasing). Il s'agit des clients en procédure collective (sauvegardes, redressements judiciaires, liquidations) ou dont la relation a été dénoncée. Cette Direction a en charge les clients en défaut CRR10 de la banque.
  

MISSION:
- Contribuer à un haut niveau de qualité des données relatives aux clients en défaut (non performing CRR10 principalement)
- Réaliser / mettre en place  divers contrôles et assister à la mise en place de process  tout en respectant notamment le cadre des directives de la Banque Centrale et des FIM , de façon de façon adaptée au métier.
- Etre en charge des contrôles de 1er niveau de l'activité de recouvrement et s'assurer de la remédiation des cas identifiés.
- Analyser les anomalies découlant de programmes de contrôles de la base des pertes et du suivi de leur correction. Selon les cas, ces travaux nécessiteront d'être en relation avec les équipes Risk Data Management Unit,  de Risk et System ou d'autre entités de Wholesale Credir Risk et éventuellement les équipes Modèles GRA.
- Réaliser les reportings d'anomalies
- Renforcer les contrôles portant sur la sous traitance   (13% des encours et 44% des dossiers)
- Assister le manager  dans des travaux d'analyses transversales
- Faire évoluer les process (en liaison avec le Head of Recovery et les managers des 2 équipes ) et les contrôles pour être compliant en cas d'évolution de règles par ex de la Banque Centrale Européenne ou de FIM.
- Etre en charge des due diligences relatives aux prestataires externes (dont avocats)
- Etre force de proposition de toute évolution améliorant l'efficacité.
- Appliquer les procédures « Groupe » et les procédures de la DRC) ainsi que les procédures spécifiques au service


Profil recherché :

PROFIL:
 
- Esprit curieux, aimant investiguer et rechercher des solutions pragmatiques, applicables et adaptées
- Bon relationnel (vous serez en contact avec l'ensemble des équipes recouvrement judiciaires et de Wholesale Credit Risk, Risk & Systèmes et Direction et Modèles 
- Rigoureux(se), fiable, organisé(e)
- Anglais indispensable (participation à des conférences téléphoniques, reportings en anglais).
- La connaissance des opérations bancaires et du crédit serait extrêmement appréciée. Une connaissance juridique n'est pas indispensable mais peut aider.
- Très bonne connaissance des outils bureautiques, notamment.