Contrôleur comptable (résultat analytique) (H/F)

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !



Au sein de la Direction du Contrôle Financier et plus particulièrement de son équipe Comptabilité, votre principale mission sera d'assurer le suivi comptable du résultat analytique et en particulier son rapprochement avec la gestion.
 
Sous la supervision du Responsable des comptes de Dexia Crédit Local, couvrant son siège de Paris et ses succursales à Dublin et Madrid, vous serez en charge des missions couvrant les domaines suivants :
 
- Etablir les rapprochements comptabilité-gestion du PNB, du bilan analytique et de la position de change
- Animer le processus d'analyse et de correction des écarts apparaissant dans ces rapprochements
- Réaliser à chaque arrêté la synthèse explicative du déroulement des rapprochements et de leurs résultats
- Responsabilité des outils utilisés pour mener à bien ces rapprochements et des processus permettant de les utiliser.
- Mettre en place et assurer le bon fonctionnement de la collecte et du reporting du PNB comptable analytique à destination du contrôle de gestion groupe.
- Participer au processus d''analyse et d'explication du résultat comptable lors des arrêtés.
- Assurer le contact pour les entités du siège avec l'équipe en charge de l'analyse des transactions projetées.
- Participer aux travaux de l'équipe comptabilité sociale.
- Les missions décrites ci-dessous sont non exhaustives; elles peuvent être enrichies pour répondre aux exigences du poste.


Profil recherché :

Disposant d'une expérience minimale de 6  ans en comptabilité bancaire et/ ou audit , le candidat idéal est titulaire d'un BAC+5 en Banque/Finance/Comptabilité, attirés par les activités de marché et désireux de développer ses connaissances dans un environnement dynamique.
 
Il aura une bonne maîtrise des opérations financières et de la norme IFRS, une bonne connaissance de la comptabilité marchés et une très forte sensibilité aux outils informatiques, notamment les outils de pilotage, ainsi qu'une forte capacité d'analyse .
 
Structuré(e), organisé(e),  autonome , votre  engagement et votre esprit d'équipe vous font reconnaitre et apprécier comme un/e véritable partenaire expert par vos clients internes et vos pairs.