Environnement :
Le poste est rattaché au département du Développement de la Direction des Prêts. Le département a notamment en charge la conception et le déploiement des offres de prêts destinées au secteur public local, au logement social et au secteur de l'habitat spécifique. Le ou la titulaire du poste est rattaché(e) à l'adjoint au responsable du département du développement, qui a la responsabilité du projet.
Le ou la chef(fe) de projet sera en étroite relation avec les directions de l'Etablissement Public (DFIN, DJF, DRG, services informatiques, comptabilité, etc.), l'ensemble des départements de la Direction des Prêts et ainsi que les interlocuteurs de SFIL. Il pourra travailler avec un cabinet de conseil juridique spécialisé.
Localisation : Paris 13
CONTRAT DE DROIT PUBLIC DE 18 MOIS
Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu à l'article 7 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020 relatif au contrat de projet dans la fonction publique
Description détaillée du poste
Dans le cadre de la création du grand pôle financier public, et notamment de la prise de contrôle de la SFIL/CAFFIL par la Caisse des Dépôts (CDC), il a été décidé de mettre en place un accès pour la Banque des Territoires aux ressources de financement de long terme de la CAFFIL (via l'émission d'obligations foncières).
Ont été identifiées les étapes de ce projet qui se déclinent ainsi en 5 chantiers :
A l'issue du projet, il sera décidé de l'opportunité du lancement d'une offre de prêts sur ressource SFIL de la Banque des Territoires.
La durée du projet initiale est de 18 mois à temps plein afin de mener à bien les 5 chantiers précités et aboutir à la conception d'une nouvelle offre de prêts destinées au secteur public local. Cette durée pourra être prolongée en fonction de l'état d'avancement des 5 chantiers, dont la dernière étape, à savoir la conception de l'offre.
Le ou la chef(fe) de projet aura pour mission, sous la responsabilité de l'adjoint au responsable du département du développement, d'organiser et de conduire ces chantiers en lien avec les directions de la CDC et de la SFIL.
De manière non exhaustive, la mission du ou de la chef(fe) de projet couvre tous les aspects de la conduite de projet, notamment :
Profil du candidat :
Une connaissance de la SFIL et/ou de la Banque Postale serait appréciée.