Chef de projet réflexion et conception d'une offre de prêts H/F Chef de projet réflexion et conception d'une offre  …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Temporary, Full time
Last application, 04 Mar 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Temporary, Full time
Last application, 04 Mar 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales. Elle assure également la gestion de grands mandats publics et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale. Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Environnement :

Le poste est rattaché au département du Développement de la Direction des Prêts. Le département a notamment en charge la conception et le déploiement des offres de prêts destinées au secteur public local, au logement social et au secteur de l'habitat spécifique. Le ou la titulaire du poste est rattaché(e) à l'adjoint au responsable du département du développement, qui a la responsabilité du projet.

Le ou la chef(fe) de projet sera en étroite relation avec les directions de l'Etablissement Public (DFIN, DJF, DRG, services informatiques, comptabilité, etc.), l'ensemble des départements de la Direction des Prêts et ainsi que les interlocuteurs de SFIL. Il pourra travailler avec un cabinet de conseil juridique spécialisé.

Localisation : Paris 13

CONTRAT DE DROIT PUBLIC DE 18 MOIS

Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu à l'article 7 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020 relatif au contrat de projet dans la fonction publique

Description détaillée du poste

Dans le cadre de la création du grand pôle financier public, et notamment de la prise de contrôle de la SFIL/CAFFIL par la Caisse des Dépôts (CDC), il a été décidé de mettre en place un accès pour la Banque des Territoires aux ressources de financement de long terme de la CAFFIL (via l'émission d'obligations foncières).

Ont été identifiées les étapes de ce projet qui se déclinent ainsi en 5 chantiers :

  • chantier 1 : Identification des conditions de reprise des créances par la CAFFIL (règles d'éligibilité) ;
  • chantier 2 : Définition des modalités des relations de la CDC avec les collectivités territoriales post cession de créances (gestion CDC des créances, schéma contractuel) ;
  • chantier 3 : Définition des conditions financières (partage de marge, principes de cotation) ;
  • chantier 4 : Information/Obtention de l'autorisation des régulateurs (cohérence avec les décisions de la Commission européenne, régulateurs bancaires) ;
  • chantier 5 : Conception d'une nouvelle offre de prêts Banque des Territoires à destination sur secteur public local.

A l'issue du projet, il sera décidé de l'opportunité du lancement d'une offre de prêts sur ressource SFIL de la Banque des Territoires.

La durée du projet initiale est de 18 mois à temps plein afin de mener à bien les 5 chantiers précités et aboutir à la conception d'une nouvelle offre de prêts destinées au secteur public local. Cette durée pourra être prolongée en fonction de l'état d'avancement des 5 chantiers, dont la dernière étape, à savoir la conception de l'offre.

Le ou la chef(fe) de projet aura pour mission, sous la responsabilité de l'adjoint au responsable du département du développement, d'organiser et de conduire ces chantiers en lien avec les directions de la CDC et de la SFIL.

De manière non exhaustive, la mission du ou de la chef(fe) de projet couvre tous les aspects de la conduite de projet, notamment :

  • organisation et animation des ateliers avec toutes les parties prenantes rédaction des comptes rendus et des supports de pilotage ;
  • montage et suivi des plannings ;
  • description des processus afférents à chacun des chantiers ;
  • pilotage de différentes actions pouvant concerner les aspects risque, processus, financier, juridique et aide à la décision ;
  • suivi de la mise en œuvre du projet

Profil du candidat :

  • Formation supérieure
  • Connaissance des métiers financiers (Prêts notamment)
  • Connaissance des mécanismes de cession de créances et de structuration de covered bonds
  • Compétences en conduite de projet et forte appétence en la matière
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, de présentation et d'organisation
  • Esprit d'initiative, force de proposition
  • Goût pour le relationnel et appétence à la négociation
  • Sens des responsabilités (dossier stratégique)

 

Une connaissance de la SFIL et/ou de la Banque Postale serait appréciée.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close
Loading...
Loading...