Chef de projet MOA ALM - Insertion opérationnelle H/F (CDI)

  • Negotiable
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • La Banque Postale
  • 31 Oct 17 2017-10-31

Chef de projet MOA ALM - Insertion opérationnelle H/F (CDI) - 75 Paris

Raison d'être

Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs. Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l'économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Attentive à ses collaborateurs, elle leur propose des parcours diversifiés et investit dans leur formation tout au long de leurs parcours professionnel.

Au sein de la Direction de Gestion de Bilan et des Relations avec le Superviseur (DGBRS), le Pôle ALM est au cœur du pilotage financier du Groupe La Banque Postale. Il analyse et modélise le comportement des clients, mesure les risques, planifie la marge d'intérêt en risque, et propose des stratégies de couverture en taux, change et liquidité en concertation avec la salle des marchés, dans le cadre de sa gestion opérationnelle.

Pour l'équipe MOA ALM - Insertion opérationnelle, nous recrutons un(e) Chef de Projet MOA ALM - Insertion opérationnelle (H/F) en CDI.


Activités

Au sein de cette équipe (2 personnes + ressources externes), elle-même intégrée au département de l'ALM (14 personnes), vous aurez la responsabilité de :

  • définir et maintenir l'architecture fonctionnelle du SI en collaboration avec la MOE,
  • être le garant du paramétrage et de l'optimisation des calculs d'indicateurs ALM réalisés avec le progiciel QRM,
  • réaliser les recettes fonctionnelles,
  • accompagner la MOE en cadrant les attentes et gérant les priorités métiers,
  • conduire le changement et accompagner les gérants ALM,
  • assurer une veille « métier » nécessaire à l'anticipation des besoins,
  • veiller à ce que le périmètre ALM soit correctement représenté et pris en compte dans les projets transverses,
  • être l'interlocuteur privilégié de la relation avec l'éditeur.


Compétences attendues

De formation supérieure financière ou ingénieur, vous disposez d'une expérience avérée sur des projets de mise en place de système d'information bancaire sur le domaine finance. Vous êtes à l'aise avec la modélisation et interprétation des bases de données relationnelles.

Vous avez une connaissance approfondie des produits bancaires ainsi que des produits de couvertures des risques financiers et une maitrise fonctionnelle des principes de gestion Actif / Passif, calcul des marges d'intérêts. Vous êtes doté d'excellentes capacités analytiques, relationnelles et de communication. Vous avez une culture des instruments financiers et de leur traitement et principes de comptabilisation IFRS. Enfin, la connaissance d'un progiciel ALM est un plus.

Reconnu(e) pour votre attitude proactive et votre esprit d'équipe, vos aptitudes à la formation et à la conduite du changement vous amèneront à contribuer positivement aux projets de l'ALM. Vous défendez les positions de la Direction, tant en interne qu'en externe, et savez négocier et argumenter vis-à-vis des autres directions.