Chargé(e) d'investissements Sociétés Universitaires et de Recherche H/F

Le PIA 3, à travers l'action « Sociétés universitaires et de recherche », dotée de 400 M€ de fonds propres, vise à renforcer l'autonomie des universités, des écoles, de leurs regroupements en soutenant les établissements qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes de gestion leur permettant de valoriser l'ensemble de leurs compétences et de leurs actifs, afin de renforcer leur attractivité en tirant le meilleur parti de leur patrimoine matériel et immatériel, en faisant évoluer leur modèle économique et diversifiant leurs ressources.

LA CAISSE DES DEPOTS RECHERCHE UN CDD DE 3 ANS

Au sein de la DIDL le département de la transition énergétique et écologique DITEEC pilote les investissements de la CDC dans les énergies renouvelables et dans l'efficacité énergétique des bâtiments principalement publics.

DITEEC pilote et met en œuvre, en lien avec le département Economie et Cohésion Sociale, le programme SUR.

Sous l'autorité du responsable du programme, le/la chargé/e de projets :
Pendant la phase d'appel à manifestation d'intérêt et la phase d'accompagnement (2018)
- Contribue au lancement de l'appel à manifestation d'intérêt et à la phase d'instruction des projets
- Participe à l'organisation du comité de sélection et à la mise en place les crédits d'ingénierie

     Pendant la phase de l'appel à projet (2018-19)
- Contribue au lancement de l'appel à projets  avec pour mission l'organisation et la définition de la doctrine d'investissement.
- Accompagne les candidats à l'AAP en lien avec les DR de la CDC.
- Participe à la phase d'instruction des projets en instruisant les projets d'investissements présentés.

Pendant la phase de mise en œuvre (à/c 2019)
- Monte les projets d'investissement :
o Analyse des plans d'affaires proposés par les porteurs de projet : analyse détaillée des hypothèses sous-jacentes au plan d'affaires, analyse de l'ingénierie financière des opérations, élaboration de simulations financières, évaluation des risques et de la rentabilité d'une opération.
o Participe à la négociation des dossiers d'investissement : négociation de la documentation juridique contractuelle liée aux opérations d'investissement (lettres d'intention, Term Sheet, pacte d'actionnaires, statuts, etc.) et des conditions financières de prise de participation (valorisation des sociétés...) lancement et suivi des due-diligences nécessaires (technique, financière, juridique).
o Elaboration des dossiers de présentation en vue des différents Comités d'Engagement
- Participe au suivi du portefeuille de participations, produit des indicateurs de suivi, des analyses financières et représente la CDC dans les instances de gouvernance.

Profil :

Bac +4/5 le/la candidat/e a une 1ère expérience significative en  montage de projet (enseignement supérieur et recherche, immobilier, transition énergétique et écologique, infrastructures, transition numérique, économie et cohésion sociale.) Une bonne connaissance du fonctionnement des universités, des collectivités territoriales et de l'Etat est cherchée.
o Compétences financières & techniques
o Fortes capacités d'analyse & de synthèse
o Capacité rédactionnelle
o Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
o Autonomie, organisation et méthode