Chargé(e) de rétablissement

  • Negotiable
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • La Banque Postale
  • 10 Nov 18

Vous avez une appétence aux domaines réglementaires et conformité ? Jeunes diplomé(e)s ou profils expérimentés, vous savez lire un compte de résultat et maitrisez EXCEL ? Ce métier réclamant un fort esprit d'équipe et une bonne gestion des émotions saura mettre à profit votre expérience et votre motivation au sein d'une banque en fort développement.

La supervision bancaire s'inscrit désormais dans un cadre unique Européen (Mécanisme de Supervision Unique, Mécanisme de Résolution Unique) qui s'applique à LBP.


Les missions de supervision sont exercées par la division Supervision Bancaire de la BCE (Banque Centrale Européenne). Concrètement, une Joint Supervisory Team (JST) composée de personnes de la BCE et de l'ACPR, effectue le contrôle prudentiel de LBP (contrôle permanent et pilotage du contrôle sur place).

La Directive BRRD, transposée en août 2015 en droit français, a pour objectif d'intégrer dans la législation de l'Union Européenne la prévention et la gestion des crises et des faillites bancaires. Elle prévoit notamment :
- la mise en place d'un plan de rétablissement, qui prévoit en cas de détérioration significative de sa situation financière les mesures envisagées par la banque pour son rétablissement. Ce plan est mis à jour et évalué chaque année par la BCE en tant qu'autorité de supervision
- la mise en place d'un plan de résolution, rédigé par l'autorité de résolution (Conseil de Résolution Unique pour LBP) et définissant les mesures de résolution à mettre en oeuvre en cas de faillite
- la mise en œuvre d'un ratio minimum de ressources éligibles à l'absorption de pertes (MREL)

Une variété d'autres dispositifs règlementaires ou législatifs s'ajoutent également au cadre d'exercice de leur activité par les établissements de crédit (levier, liquidité, grands risques, conglomérat, garantie des dépôts, etc.) et nécessitent une coopération entre les différentes directions d'une banque en charge de gestion opérationnelle, de suivi des risques, de suivi des évolutions règlementaires et du contact direct avec les autorités en charge de faire appliquer ces textes.

Véritable soutien au Responsable Rétablissement & Résolution, vous serez amené(e) en tant que chargé(e) de rétablissement à contribuer à l'ensemble des missions du pôle, et plus particulièrement :

- Mise à jour annuelle du plan de rétablissement
- Contribution le cas échéant à l'élaboration d'une position de la banque sur une règlementation ou un projet de règlementation, préparation d'éléments de langage à destination du Directeur Financier

Vous serez également amené(e), au besoin, à contribuer aux tâches transverses de la DGBRS, notamment du pôle Communication financière (coordination pour la constitution du Document de Référence, mise à jour des présentations investisseurs,…).

Domaines d'intervention :
Vous serez amené(e) à intervenir :
- au sein de La Banque Postale et de ses filiales ;
- auprès de l'autorité Européenne de Supervision bancaire (BCE à Francfort)
- auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
- auprès du Conseil de Résolution Unique (Bruxelles)
- auprès des autres directions Rétablissement et Résolution des autres banques françaises
- au sein de groupes de discussion de Place.

De formation supérieure (Bac +5) : formation scientifique, économique/commerciale, ou affaires publiques.


Compétences techniques :

- Bonne intelligence des enjeux financiers et économiques du secteur bancaire
- Connaissance approfondie des problématiques prudentielles bancaires
- Capacité à effectuer du travail de cabinet (synthèse de textes, formulation d'éléments de langage, rédaction de compte-rendus de réunion à haut niveau technique)

Capacités comportementales générales :
- capacité d'écoute et adaptation à des types d'interlocuteurs variés,
- capacité d'assimilation rapide de problématiques variées et transverses,
- bonne communication orale et rédactionnelle,
- rigueur, appétit et qualité de l'analyse dans des domaines réglementaires/légaux
- maîtrise de l'anglais indispensable