Chargé(e) de la gestion des comités d'engagement des prêts H/F

Le département des risques et engagements (DPHR) est composé de 3 services : DPHR10, le service des engagements et de l'analyse du risque, DPHR20, le service de l'analyse financière et DPHR30 le service du pilotage et du suivi du risque. Le titulaire du poste est rattaché au responsable du service des engagements (DPHR10) du département des risques et engagements (DPHR) de la Direction des Prêts et de l'Habitat. Le service est composé de 5 analystes financiers et 1 responsable gestionnaire des comités d'engagement. Il est en relation avec les autres services de DPHR, de la DPH et les directions régionales.

POUR CE POSTE LA CAISSE DES DEPOTS RECHERCHE UN CDD DE 24 MOIS

La mission est d'assurer la gestion des comités d'engagement nationaux, Comité National des Prêts -CNP (hebdomadaire) et Comité d'Engagement de la Direction des Fonds d'Epargne-CE DFE (bi mensuel) présidés respectivement par le directeur de la direction des prêts et le directeur de la direction des Fonds d'Epargne. Ces comités statuent sur les dossiers relatifs aux prêts qu'il s'agisse d'instruction, de réaménagements, de transferts, pour des emprunteurs en situation de risque de par leur notation ou du fait du montant de l'opération examinée.

Description des activités :

-Préparation et gestion des comités d'engagement et de contreparties
oConstituer le fichier de pilotage des dossiers en attente d'analyse risque.
oEtablir les projets d'ordre du jour des comités, transmettre les ordres du jours validés.
oS'assurer de la mise à disposition des membres des comités des documents électroniques sur les dossiers inscrits à l'ordre du jour
oOrganiser les visio conférences avec les instructeurs des dossiers et préparer les dossiers papier pour le président des comités et les 3 représentants de DPHR
oGérer les listes de diffusion des procès-verbaux et des ordres du jour, des 2 boites email génériques de ces comités « secrétariat du CNP ou CE DFE » et la mise à jour des modes opératoires de ces comités.
oRédiger les projets de procès-verbaux de ces comités, circulariser les projets de PV pour validation par les membres puis assurer leur diffusion.
-Gestion des demandes adressées au secrétariat des comités
oTraiter les demandes de délégation d'engagement non automatisée dans le SI d'instruction des prêts pour les contreparties non scorées, les reports de décisions, les droits d'évocation, les prorogations de validité des décisions d'engagement …
-Production des indicateurs d'activité des comités d'engagement
oMettre en place une automatisation de la production d'indicateurs mensuel d'activité de suivi activité des comités les droits d'évocation, les prorogations de validité des décisions d'engagement …
-Participer à l'optimisation de la co-gestion des comités
oOrganisation de la dématérialisation des dossiers supports pour l'ensemble des comités

Profil :
-Maîtrise des outils micro-informatique (excel y compris TCD et graphiques, word),
-Qualités d'expression écrite et aisance relationnelle,
-Esprit d'analyse et de synthèse,
-Rigueur, dynamisme
-Goût pour le travail en équipe.