Chargé.e d'affaires Banque & Marchés Financiers

  • Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France Paris Ile-de-France FR
  • Temporary, Full time
  • Agence Française de Développement
  • 10 Apr 18 2018-04-10

La division Institutions Financières et Inclusion de PROPARCO recherche un.e chargé.e d'affaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois en appui de l'équipe en place. Le poste est à pourvoir dès que possible.

L'Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
Présente sur quatre continents à travers un réseau de 72 bureaux, l'AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
Avec un record en 2016 de 9,4 milliards d'euros d'engagements, l'AFD investit de nouveaux chantiers, notamment en Afrique continentale.


La division Institutions Financières et Inclusion de PROPARCO recherche un.e chargé.e d'affaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois en appui de l'équipe en place. Le poste est à pourvoir dès que possible.

La division banques et marchés financiers est en charge de l'ensemble des activités de financement à destination d'institutions financières (IF) dont les institutions de Microfinance et les sociétés d'assurance. Ces financements comprennent des opérations de prêts, de garanties comme des investissements directs en fonds propres.

Vous serez amené.e à instruire et à mettre en place des prises de participation, des lignes de crédit, des prêts subordonnés, et des garanties d'emprunts en faveur d'institutions financières. Vous serez également en charge du suivi d'un portefeuille de participations en capital dans des IF.

Vous assurez, sous la supervision du responsable de division et de son adjoint :

• l'analyse financière des IF et l'évaluation du couple rendement-risque des opérations,
• la modélisation des projections financières,
• la rédaction et présentation des notes de proposition d'intervention,
• la structuration des financements en dette ou des investissements en fonds propres
• la préparation et la négociation de la documentation juridique,
• le suivi commercial d'un portefeuille de participations dans des IF


Profil recherché :

Vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans le secteur des institutions financières ainsi que d'une expérience en analyse financière.

La pratique courante (parlé et écrit) de l'anglais est indispensable, celle de l'espagnol serait un avantage, ainsi qu'une bonne aptitude à la négociation et d'excellentes capacités rédactionnelles et analytiques.

Vous disposez d'une bonne maîtrise de la micro-informatique, notamment des modélisations financières.

La connaissance des pays en développement serait un atout.

Vous êtes disponible pour des missions à l'étranger.