Chargé(e) d'étude risque - Risk métrics H/F

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !


Au sein de la direction des Risques, l'équipe Credit Risk Metrics est responsable de l'intégration des opérations de marché et crédit de l'ensemble du groupe Dexia dans les systèmes risque de crédit, du paramétrage fonctionnel du moteur de calcul BIII et de la mise en place des évolutions réglementaires.
 
Le chargé d'études Risques vise à prendre en charge les travaux d'arrêtés mensuels permettant la génération des reportings réglementaires Bâle III tout en respectant  le niveau de qualité et les délais requis. Dans ce cadre, le chargé d'études risques :
- Participe à la collecte de l'ensemble des données de marché et crédit auprès des différentes équipes.
- A nalyse les données remontées et travaille en étroite collaboration avec les différents services de la banque pour comprendre l'origine des écarts et erreurs  pour y apporter les rectifications nécessaires.
- Participe au processus mensuel de collecte et d''intégration des données nécessaires pour les calculs liés aux risques de crédit dans le SI (Analyse des données, data quality, corrections, revue de la modélisation des opérations, tableaux de suivi, proposition d'automatisation,…).
- Répond aux demandes de contrôles et de traçabilité des processus concernés.
- Participe à la réflexion sur le développement des outils informatiques.
- Participe aux projets impactants sur le SI Risk de crédit.
Le chargé d'études Risques sera également amené à travailler avec un large panel de collaborateurs (service IT, équipes de Risques…). La diversité des données remontées  à analyser l'amène à avoir une vue transversale sur les différentes activités liées au risque de crédit.
 
Il sera de plus amené à participer à des projets ayant des impacts sur l'outil de collecte des données de risque de crédit. Dans ce cadre, le chargé d'étude :
- Maintient une communication et une coopération forte avec l'ensemble des parties prenantes (équipes Risk Management, autres filières, informatique, au siège et dans les filiales) pour anticiper et partager avec les utilisateurs une vision commune des évolutions nécessaires du système d'information risques de crédit.
- Réalise les tâches classiques de gestion de projets (expression de besoins, cahier de recette, tests de non regressions, …) en appliquant la méthodologie de gestion de projets Dexia


Profil recherché :

Formation :
Bac +4/5 en finance ou en école d'ingénieur avec une composante en gestion des risques.
 
Expérience : Au moins 5 ans dans la gestion et l'analyse de données dans le domaine du risque de crédit; ainsi que dans les projets de systèmes d'information.
 
Compétences :
Rigueur, bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité à comprendre et gérer simultanément différents sujets.
Réelles capacités d'initiative et d'anticipation.
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, ACCESS) et SQL.
Une connaissance de Business Object serait un plus.
 
Langue : anglais (oral et écrit).