Chargé de projets d'investissements (infrast numériques) H/F Chargé de projets d'investissements (infrast  …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 30 Jun 20
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 30 Jun 20
Negotiable
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Au sein de la Direction de l'Investissement (DI) de la Banque des Territoires, le Département Transition Numérique (DITNUM) investit dans des projets d'infrastructures et de services numériques, qui contribuent au développement des territoires et au développement d'une société numérique de confiance.
Le Très Haut Débit est au cœur de l'action de DITNUM, qui intervient au côté des acteurs publics et des industriels pour son déploiement dans tous les territoires. Ces projets s'inscrivent dans la continuité des actions de la Caisse des Dépôts qui œuvre depuis plus de 15 ans à la réduction de la fracture numérique en investissant dans les Réseaux d'Initiative Publique (RIP). Le Département investit également dans d'autres infrastructures numériques et notamment les réseaux mobiles et les datacenters.
Dans le domaine du mobile et de l'hertzien l'action toute récente et nouvelle de la BDT a pour objectif d'étendre au maximum la couverture des lieux de vie et de transport, ainsi que de permettre l'émergence de nouveaux services mobiles pour les particuliers et les activités professionnelles, grâce au déploiement de nouvelles technologies. En d'autres termes :
1. Nous entendons contribuer à la résorption des zones « blanches » (sans aucun service actuellement) et « grises » (sans service de tous les opérateurs) ;
2. Les zones blanches étant outdoor comme indoor, les projets adresseront également la couverture intérieure des bâtiments et des emprises spécifiques.
3. Nous nous préparons à l'arrivée de la 5G notamment pour l'Industrie.

PLACE DANS L'ORGANISATION
Poste rattaché au responsable du service Infrastructures Numériques.
Vous travaillerez en lien avec des experts juridiques, analystes risques ou financiers de l'établissement public ou des chargés d'investissements au sein des Directions Régionales de la Banque des Territoires.
Liens opérationnels également avec les investisseurs services numériques et le pôle pilotage stratégique et financier du département.

Dans l'exercice de vos missions vous échangerez aussi avec des acteurs externes (autorités de régulation, services d'administration centrale, associations d'élus ou associations d'industriels, cabinets conseil…), notamment sur la vision du marché des infrastructures, la stratégie des acteurs, les évolutions législatives et réglementaires, françaises ou européennes.

Le titulaire du poste contribuera au développement des projets du Département, particulièrement dans les infrastructures de réseaux mobiles ou hertziens, et apportera son expertise, tant pour l'appui en amont aux projets des collectivités ou des industriels, qu'à la préparation des investissements et au suivi en aval du portefeuille de participations.
Comme l'ensemble des investisseurs du service Infrastructures Numériques, le titulaire du poste contribuera au suivi de la relation partenariale avec un ou plusieurs industriels et à des projets de nature y compris de réseaux terrestres en fibre optique.


Vos missions principales sont les suivantes:


Dans le domaine des infrastructures de réseaux :

* Rechercher, susciter et faire émerger des projets d'investissement
* Piloter des projets d'investissement ou contribuer à l'instruction de projets d'investissement, en s'appuyant parfois sur des conseils externes
* Assurer une veille dans le domaine hertzien et mobile. Effectuer ou piloter des études et analyses de marché. Contribuer à la production de notes d'analyses ou de documents de position pour la DI.
* Représenter la DI, communiquer et faire connaître ses positions
* Participer au suivi de son portefeuille de participations, produire des indicateurs de suivi, des analyses financières et représenter la CDC dans les instances de gouvernance


* Formation supérieure (Bac +4/5). Compétences financières (notamment en plan d'affaires et en analyse financière). Très bonne maîtrise d'Excel. Compréhension des enjeux stratégiques du secteur. Connaissance des acteurs de l'aménagement numérique (collectivités territoriales, opérateurs de communications électroniques fixes ou mobiles, grand public ou entreprises, hébergeurs de données, fonds d'investissement, établissements bancaires…)
* Expérience réussie du dialogue et de la négociation avec des interlocuteurs de haut niveau, en conduite de projets et en pilotage d'études stratégiques, et dans les Télécoms, le financement de projets ou l'aménagement numérique.
* Une expérience chez un fournisseur d'équipements mobiles, une entreprise de tours et pylônes, ou un opérateur de réseau mobile serait appréciée.


Le/la titulaire devra être rigoureux/se, fiable et organisé/e, faire preuve de qualités relationnelles, être autonome tout en ayant le sens du travail en équipe, et être à l'aise en rédaction et en expression orale. Il/elle doit avoir une force de conviction pour porter et défendre ses positions en interne et en externe.

Close
Loading...