Chargé de mission affaires réglementaires H/F Chargé de mission affaires réglementaires H/F …

La Banque Postale DEDT
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 27 May 20
Competitive
La Banque Postale DEDT
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 27 May 20
Competitive
Chargé de mission affaires réglementaires H/F


Présentation de l'entreprise
Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement rapide sur les marchés de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs. Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,3 millions de clients particuliers et 400 000 entreprises, professionnels, acteurs de l'économie sociale et du secteur public local lui font confiance.
Les activités, la gestion bilantielle et la résolution des établissements de crédit sont encadrées par de nombreux dispositifs organisationnels et prudentiels, définis en amont par le Comité de Bâle sur la supervision bancaire et déclinés dans la législation européenne au travers de différents « paquets de Bâle ». Ce corpus a été considérablement enrichi après la crise financière et avec la mise en place de l'Union bancaire, qui fait de la BCE le superviseur direct des banques systémiques de la zone euro.
Cette supervision bancaire s'inscrit dans un cadre européen harmonisé, le MSU (Mécanisme de supervision unique). Dans le cas de La Banque Postale, elle est exercée par la division Supervision bancaire de la BCE et par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Une Joint Supervisory Team (JST) composée de salariés de la BCE et de l'ACPR, effectue ainsi le contrôle prudentiel de La Banque Postale (contrôle permanent et pilotage du contrôle sur place).
La Direction des affaires publiques est en contact direct avec les autorités de supervision et la JST.


Vos missions
Véritable soutien au responsable des Affaires réglementaires, vous serez amené(e) en tant que chargé(e) de mission à contribuer à l'ensemble des missions du pôle, et plus particulièrement :
- La coordination des demandes du superviseur, la préparation des réunions, le relais des demandes internes au superviseur, la contribution aux réponses ;
- En raison de la position centrale de coordination et de contact avec le superviseur ou les groupes de place, la contribution, le cas échéant, à l'élaboration de positions de la banque sur une règlementation ou un projet de règlementation, et d'éléments de langage à destination du Directeur des affaires publiques et de la communication institutionnelle et financière, du Directeur financier ou de membres du Comex.
Ces missions dominantes sont susceptibles d'être complétées, selon les besoins de la Direction des affaires publiques, d'attributions sur des thématiques distinctes et requérant une implication soutenue de la direction, telles que la finance verte, la mission d'intérêt général de La Banque Postale et les enjeux numériques et de paiements.



Votre profil
De formation supérieure (Bac+5) - formation économique et commerciale (grande école de commerce, master II), affaires publiques (type Sciences Po) ou scientifique -, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 5 ans dans un établissement financier (direction financière, direction des risques, inspection), un cabinet de conseil en organisation ou stratégie ou une autorité de supervision bancaire.
- Maîtrise et capacité de recul sur les enjeux financiers et économiques du secteur bancaire
- Connaissance de la gestion de bilan bancaire
- Maîtrise des problématiques prudentielles et de résolution bancaire (ratios de solvabilité et liquidité, MREL, ICAP et ILAP...)
- Goût pour l'analyse de textes normatifs
- Très bonne communication orale et rédactionnelle, aptitudes à la synthèse
- Grand souci de rigueur, appétit et qualité de l'analyse dans des domaines réglementaires/légaux
- Maîtrise indispensable de l'anglais bancaire et financier

Close
Loading...