Chargé d'études normes comptables (H/F)

  • Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France Paris Ile-de-France FR
  • Permanent, Full time
  • Natixis Intégrée
  • 24 Sep 18 2018-09-24

NATIXIS recrute un(e) Chargé d'études normes comptables (H/F)

Natixis est la banque internationale de financement, d'investissement, de gestion d'actifs, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 31,2 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Avec plus de 17 000 collaborateurs, Natixis dispose d'expertises métiers fortes dans quatre domaines d'activités : la Gestion d'actifs et de fortune, la Banque de Grande Clientèle, l'Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
Au sein du département comptabilité, vous intégrez le service normes comptables de la Direction Comptabilité & Ratios.


Vos principales missions sont les suivantes :
• Définir les traitements comptables des nouveaux produits en lien avec le métier et l'ensemble des contributeurs au Comité Nouveaux Produits de Natixis
• Identifier les impacts sur les comptes individuels et les comptes consolidés des opérations d'acquisitions, cessions, fusions, et autres opérations de restructurations dans le cadre de la participation au Comité d'Investissement de Natixis
• Apporter une expertise sur les sujets complexes en relation notamment avec les métiers, la Direction des Risques, le Service des Résultats et le service de la Consolidation
• Apporter son expertise sur les sujets de valorisation en liaison avec les métiers, le département des Risques et le Service des Résultats
• Rédiger des notes décrivant l'économie des opérations et le traitement comptable, l'ensemble des instruments financiers conclus dans ce cadre, y compris les analyses de consolidation des éventuelles entités ad hoc impliquées
Pour cela, il est nécessaire d'échanger directement avec les métiers concernés pour comprendre la finalité des opérations de même qu'avec d'autres services (direction des risques, fiscalité, service juridique, etc.).
La mission implique également la participation à différents Comités de valorisation où interviennent les métiers, la Direction des Risques et le Service des Résultats.


Profil recherché :

De formation supérieure en comptabilité/école de commerce/école d'ingénieur, vous avez acquis une expérience, idéalement dans un service d'une BFI.
Vous bénéficiez d'une bonne connaissance des instruments financiers, des normes françaises et IFRS et vous faites preuve d'aisance rédactionnelle.
La maîtrise de l'anglais est nécessaire sachant que la documentation des opérations est essentiellement rédigée dans cette langue.
Par ailleurs, votre aisance relationnelle et votre esprit d'équipe sont des atouts pour réussir à cette fonction.
Site géographique : 30, Avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris