Chargé d'études comptable Technique (H/F)

  • Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • Natixis Intégrée
  • 17 Jan 18 2018-01-17

NATIXIS recrute un(e) Chargé d'études comptable Technique (H/F)

Natixis Assurances est une compagnie d'assurance qui conçoit et gère une offre complète de produits et services d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Filiale en pleine croissance de Natixis, la banque internationale de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e réseau bancaire et 3e bancassureur en France, Natixis Assurances distribue ses produits dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Au sein du métier « Assurance de personnes », le service Comptabilité Technique Apporteurs est en charge de traiter la relation avec les apporteurs pour les activités Epargne, Prévoyance et ADE des 3 structures juridiques. Il s'agit à la fois de procéder au règlement périodique des commissions mais également de procéder à la communication de reporting et d'apporter des réponses aux questions des partenaires.
Le service prend en charge par ailleurs l'ensemble des travaux d'inventaire trimestriels relatifs au commissionnement incluant les estimations (charges à payer et produits à recevoir) et la préparation de la déclaration des intragroupe. 
Le poste a pour objectifs de traiter et de procéder au règlement mensuel des commissions aux apporteurs, d'apporter les évolutions nécessaires à l'outil dédié aux commissions, d'apporter toute information / explication requise par les instances de contrôle et de répondre aux demandes des apporteurs.


Vous aurez pour missions de :
    • Traiter, contrôler et payer les commissions mensuelles aux différents apporteurs
    • Elaborer des états de reporting permettant le contrôle et la cohérence des commissions versées
    • Répondre aux interrogations des apporteurs
    • Participer à la recette et au déploiement de l'outil spécifique aux traitements des commissions
    • Participer aux travaux d'inventaire trimestriels (intragroupes, estimation des charges à payer...)
Vous aurez également à : 
    • Participer aux études préalables, rédiger les expressions de besoins et procéder aux recettes des évolutions du SI
    • Rédiger des procédures visant à documenter les processus et modes opératoires
    • Définir des schémas comptables et leur évolution si nécessaire
Vous serez en relation périodique avec le service Reporting comptes individuels & production fiscale, la MOA, les CAC, les apporteurs (Réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne).


Profil recherché :

De formation type DSCG, vous justifiez d'une expérience similaire d'au moins 5 ans dans le domaine de la comptabilité, au sein d'une société d'assurance idéalement. 
Vous maîtrisez la comptabilité générale ainsi que la comptabilité technique assurance. 
Vous êtes rigoureux, autonome, savez gérer les priorités et respectez les délais. Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d'aisance relationnelle ainsi que d'une bonne capacité d'intégration.
Vous maîtrisez le Pack Office et plus particulièrement Excel fonctions avancées.  
Site géographique : 4, rue des Pirogues de Bercy - 75012 PARIS