Chargé d'études Risques et ALM Chargé d'études Risques et ALM …

Natixis Intégrée
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 24 Feb 20
Selon profil
Natixis Intégrée
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 24 Feb 20
Selon profil
NATIXIS recrute un(e) Chargé d'études Risques et ALM
Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations.
Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances :
• distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne.
• commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.


Au sein du département Mesure du Risque et Gestion Actif-Passif (MRGAP) de la direction des Risques, le chargé d'études ALM (Asset Liability Management) participe à l'ensemble des travaux portés par trois domaines : Production réglementaire et Valeur, Pilotage et R&D, Gestion actif-passif. A ce titre, il réalise des études récurrentes ou ponctuelles sur différentes thématiques sur le périmètre Assurance de personnes.
Vos principales missions seront les suivantes :
• Participer à la production des indicateurs réglementaires (provisions économiques, besoin de solvabilité requis, etc.)
• Calculer la valeur de portefeuilles de contrats, de sociétés, etc. (MCEV, NBV)
• Participer à la mesure et au suivi des indicateurs de solvabilité prospective (ORSA)
• Participer à la conception des outils utilisés au sein du département
• Réaliser des études de gestion actif / passif (allocation d'actifs, couvertures financières, etc.)
Vous serez amené a échanger avec des interlocuteurs internes et externes (cabinets de conseil, sociétés de gestion, commissaires aux comptes, autorité de tutelle).


Profil recherché :

De formation supérieure en grande école (actuariat, ingénieur), vous avez une expérience significative en modélisation financière / actuarielle, Actuariat Epargne et/ou ALM. 
Vous maîtrisez la finance de marché, la comptabilité et le domaine assuranciel. Des connaissances en actuariat, prévoyance et production réglementaire IFRS17 serait un plus.
Vous savez analyser et comprendre les besoins de vos interlocuteurs.
En outre, vous avez la capacité de restituer des résultats à un public varié.
Pro-actif, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe.
Vous maîtrisez le Pack Office (Excel, Powerpoint, Word, etc.) ainsi que les outils MoSes, Prophet, R, SAS, etc.
Enfin, vous avez un bon niveau d'anglais.
 
Site géographique : 43 Avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris
Close
Loading...