CDD - CHARGE.E DE MISS. VEILLE/ANALYSE STRATEGIQUE/REDEVABILITE/RELATIONS INSTITUTIONNELLES - F/H CDD - CHARGE.E DE MISS. VEILLE/ANALYSE  …

Agence Française de Développement
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 19 Jan 22
Competitive
Agence Française de Développement
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 19 Jan 22
Competitive
CDD - CHARGE.E DE MISS. VEILLE/ANALYSE STRATEGIQUE/REDEVABILITE/RELATIONS INSTITUTIONNELLES - F/H
Quelle équipe allez-vous rejoindre?
Département SPR (Stratégie, Prospective et Relations institutionnelles) :
Le Département s'organise autour de quatre cellules : deux d'entre elles (« Pilotage et cohérence stratégique » et « Analyse et Avis stratégique développement durable ») sont prioritairement dédiées à des travaux internes de pilotage et d'analyse ; les deux autres (« Veille, Prospective et Relations institutionnelles » et « Responsabilité, Redevabilité, Transparence ») ont vocation à organiser les relations externes.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Piloter la production stratégique du groupe AFD et en assurer le suivi et la redevabilité.
- Coordonner les relations institutionnelles avec les administrations et le Parlement.
- Assurer une activité de veille et de prospective sur l'agenda du développement.
- Porter la politique de Responsabilité sociétale de l'organisation (RSO) du groupe AFD.
- Etre le garant de la politique de transparence du Groupe.
- Définir la méthodologie de l'Analyse et Avis stratégique développement durable et délivrer l'avis stratégique développement durable sur les projets soumis aux instances de l'AFD.

Descriptif de la cellule VPI :
La cellule VPI (Veille, Prospective et Relations Institutionnelles) a trois fonctions principales :
1. Elle a d'abord vocation à piloter et organiser les relations institutionnelles, au premier rang desquelles les relations avec les ministères de rattachement de l'AFD et en particulier le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'économie, des finances et de la relance.
2. Elle assure également la coordination de plusieurs exercices de redevabilité (reporting) en lien avec le pilotage stratégique de l'AFD, auprès des ministères de tutelle, du Parlement et du conseil d'administration.
3. Elle a enfin pour fonction d'alimenter la production stratégique du Département SPR en étant l'interface institutionnelle avec les think tanks, en menant des travaux de comparaison entre les bailleurs et en coordonnant une activité de veille de l'actualité nationale, européenne et internationale sur le financement du développement durable.

Quel sera votre rôle ?
Appuyer les agents de la Cellule VPI en ce qui concerne les trois volets précités que couvre VPI : i) les relations institutionnelles, (ii) les travaux de redevabilité et iii) la production stratégique.
Descriptif des activités :
Sous la responsabilité de la responsable de la cellule veille, prospective, relations institutionnelles, vous devrez :
- Fournir un appui en matière de pilotage et de suivi des relations avec les administrations : contribuer en particulier à l'élaboration du Contrat d'objectifs et de moyens 2023-2025 et aux négociations en interne et avec les administrations (DGM et DG Trésor) ;
- Contribuer au bilan annuel du Contrat d'objectifs et de moyens : passer commande auprès des équipes contributrices, compiler et vérifier les données, participer à l'analyse et à la rédaction du narratif du bilan.
- Coordonner l'exercice annuel de réponses aux questions parlementaires : effectuer le travail préparatoire avec les administrations, tenir et actualiser le tableau de bord de suivi, passer les commandes aux équipes concernées, contribuer à la rédaction de quelques réponses, vérifier les réponses avant transmission à la hiérarchie puis aux administrations des projets de réponses, répondre aux éventuelles questions des administrations.
- Fournir un appui en matière de veille institutionnelle stratégique sur les sujets fondamentaux de l'agenda du développement et participer à la préparation de la lettre de veille SPC.
- Participer à l'élaboration de l'exercice annuel d'étalonnage (rapport Findev) portant sur l'analyse statistique et qualitative des activités de l'AFD et de ses principaux partenaires bailleurs de fonds, à intégrer au « Rapport d'activité » produit par le département SPR : collecter et répertorier dans des tableaux Excel des données issues des rapports annuels de bailleurs et des informations obtenues auprès des équipes internes de l'AFD, consolider ces informations, contribuer à l'analyse et à la rédaction des livrables.

Qui recherchons-nous ?
Formation supérieure en sciences politiques (type IEP) ou école de commerce ou économie du développement ;
Excellentes capacités d'analyse (y compris de données), de synthèse et de rédaction ;
Disponibilité et réactivité ;
Fiabilité et rigueur ;
Excellente maitrise d'Excel ;
Goût pour le travail en équipe et la transversalité.
Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Agence Française de Développement logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close