• Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • HSBC France
  • 13 Oct 18

Auditeur IT (H/F)

Au sein de HSBC France, l'équipe d'audit IT intervient lors des missions dédiées aux fonctions informatiques et à la sécurité de l'information ainsi qu'en support d'autres équipes d'audit, locale comme globales.De formation école d'ingénieurs ou universitaire équivalente (niveau Master 2 minimum), vous bénéficiez d'une expérience professionnelle initiale dans les domaines de la sécurité informatique, de l'ingénierie système ou réseau ou de l'audit informatique.

www.hsbc.fr


Objectif:
 
Participer à la réalisation de missions d'audit des systèmes d'information supportant l'ensemble des métiers et fonctions de HSBC France tout en ayant l'opportunité d'acquérir une vision transversale des métiers bancaires.
 

Environnement:
 
Le Groupe HSBC, l'un des groupes bancaires les plus solides au monde, regroupe l'expertise de près de 254 000 collaborateurs dans le monde avec une présence dans 75 pays et territoires afin d'être présent là où la croissance se trouve, d'assurer la connexion des clients aux opportunités qu'il génère et d'aider les entreprises à se développer. Filiale du Groupe HSBC regroupant 8 500 collaborateurs, HSBC France participe à l'ambition de faire de HSBC la première banque internationale au monde.
Au sein de HSBC France, Internal Audit France est une entité d'audit locale intégrée au département d'audit du Groupe HSBC et répartie entre deux équipes Généraliste et « Informatique et Projets ». Son objectif est de fournir aux dirigeants de la banque et aux membres du Comité d'Audit une évaluation indépendante de la cohérence et de l'efficacité du dispositif de contrôle des risques sur les activités françaises (banque d'investissement, de financement, banque de détail, assurance et gestion d'actifs). Dans des environnements métiers, techniques et humains particulièrement variés et stimulants, l'équipe d'audit IT intervient lors des missions dédiées aux fonctions informatiques et à la sécurité de l'information ainsi qu'en support d'autres équipes d'audit, locale comme globales.
 
Missions:
 
Encadré(e) par un Chef de missions, vous participez à des missions d'audit menées au sein de HSBC France dont l'objectif consiste à :
- évaluer la qualité et l'efficacité des dispositifs de contrôle et de gestion des risques existants. Documenter les travaux effectués dont les défaillances identifiées ;
- évaluer le niveau de sécurité des applications, systèmes d'exploitation et middleware supportant un domaine fonctionnel de la Banque ;
- s'assurer du respect de la réglementation locale, des normes du Groupe et des bonnes pratiques de la profession ;
- évaluer la conduite des grands projets de la Banque ;
- élaborer avec le management audité des plans d'action constructifs et réalistes destinés à remédier durablement aux faiblesses identifiées ;
- suivre la bonne mise en œuvre de ces plans d'action.
Si la plupart des missions se déroulent sur les sites parisiens de HSBC France, des déplacements ponctuels à l'étranger à l'appui de missions d'audit globales, ou en province lors de missions nécessitant un examen du réseau, sont à prévoir.


Profil recherché :

De formation école d'ingénieurs ou universitaire équivalente (niveau Master 2 minimum), vous bénéficiez d'une  expérience professionnelle initiale dans les domaines de la sécurité informatique, de l'ingénierie système ou réseau ou de l'audit informatique. Vous disposez  obligatoirement :
- de connaissances informatiques approfondies vous permettant d'analyser le niveau de  sécurité des environnements informatiques audités et d'identifier les failles devant être corrigées;
- de réelles capacités d'analyse et de synthèse ;
 - d'une bonne aisance tant rédactionnelle qu'orale, en Français comme en Anglais ;
 - d'une aptitude au travail en équipe et à l'échange ;
 - d'une bonne réactivité et d'une capacité à gérer des délais de production parfois courts ;
 - de curiosité intellectuelle, rigueur de jugement et autonomie.

Les compétences suivantes seront également appréciées pour différencier votre candidature :
- connaissances en matière d'analyse de données ;
- connaissances fonctionnelles des métiers bancaires ;
- une certification liée à la gestion des risques informatiques (CISA, CISM, ITIL…).