Analyste senior en charge des méthodologies quantitatives en risque de crédit (H/F) Analyste senior en charge des méthodologies  …

Natixis Intégrée
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Selon profil
Natixis Intégrée
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Selon profil
NATIXIS recrute un(e) Analyste senior en charge des méthodologies quantitatives en risque de crédit (H/F)
Natixis est la banque internationale de financement, d'investissement, de gestion d'actifs, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 31 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Avec près de 21 000 collaborateurs, Natixis dispose d'expertises métiers fortes dans quatre domaines d'activités : la Gestion d'actifs et de fortune, la Banque de Grande Clientèle, l'Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
Au sein du Département Entreprise Risk Management (ERM) de la Direction de la Supervision des Risques de Natixis, le pôle « Credit & Non-Financial Risks Modelling» (CNFRM) est en charge de l'ensemble des méthodologies de mesures et d'appréciation des risques de crédit et non financiers.


Au sein de CNFRM, l'équipe « Quantitative Credit Modelling & Advisory » (QCMA) est en charge de l'ensemble des modèles quantitatifs de crédit (PD, LGD et EAD/CCF).
Natixis recherche pour son équipe QCMA un analyste quantitatif en charge des modèles quantitatifs internes de risque de crédit. A ce titre, vous êtes en charge du développement et du suivi des modèles de risque de crédit sur des portefeuilles à faible nombre de défauts (Low Default Portfollio) et plus spécifiquement sur le périmètre des financements structurés (Immobilier, Aéronautique, Matières Premières et Projets).
Les travaux s'articulent autour des activités suivantes :
- Mener les exercices de refonte et d'améliorations méthodologiques des modèles internes de risque de crédit en lien avec le métier dans le respect des guidelines internes de modélisation et celles du superviseur
- Mener les exercices de revues, de backtesting ou de recalibrage des modèles internes
- Gérer les relations avec les lignes métiers, Finance ou la DSI dans le cadre des évolutions des modèles internes
- Réaliser des études quantitatives ad-hoc relatives aux modèles internes
En tant qu'analyste, vos missions sont les suivantes :
- Définition des principes méthodologiques applicables aux modèles de risque de crédit
- Mise en œuvre de méthodologies innovantes pour améliorer la performance des modèles
- Mise en œuvre d'outils et de méthodes d'analyse plus efficaces et performants dans le cadre du suivi des modèles
- Suivi des évolutions réglementaires et leur intégration dans les modèles internes
- Suivi et mise en œuvre des recommandations des organes de contrôles


Profil recherché :

De formation supérieure dans le domaine de la Finance ou du Risque, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum en Risques ou Finance en milieu bancaire ou dans le conseil.
Vous disposez de bonnes connaissances en statistiques et mathématiques complétées par de bonnes connaissances dans les métiers des financements Corporate et en particulier les financements structurés dans un environnement international.
Vous avez des compétences avérées concernant les réglementations prudentielles (Bâle III, Guidelines de l'EBA pour la modélisation de la PD et LGD, Guide Trim Crédit, etc.) et concernant l'environnement risque de crédit.
 
Plus généralement, vous avez une forte capacité à initier des sujets méthodologiques innovants mais aussi à structurer et rédiger des études.
Vous disposez d'une bonne aisance relationnelle et de capacités diplomatiques facilitant notamment la communication et la présentation des résultats des travaux aux décisionnaires.
 
Vous bénéficiez de solides connaissances en SAS et Python.
Anglais impératif.
 
Situation Géographique : 30, Avenue Pierre-Mendès France 75013 PARIS
Close