Analyste risques conformité senior H/F Analyste risques conformité senior H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 24 Jan 22
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 24 Jan 22
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

La Direction du Contrôle Permanent et de la Conformité (DCPC) assure la responsabilité du dispositif de contrôle de 2e niveau au service de la maitrise des risques opérationnels et de non-conformité tels que définis dans les textes bancaires et financiers applicables à la Caisse des Dépôts. Au titre de la conformité, elle édicte des normes et des procédures Groupe, acculture et accompagne les métiers dans leur développement dans le respect des réglementations et bonnes pratiques.
Elle rend compte à la Commission de Surveillance, dans un rapport semestriel, des résultats de ses contrôles.
La DCPC compte aujourd'hui plus de 130 collaborateurs. Elle est constituée d'équipes pluridisciplinaires et de profils variés.

La DCPC est organisée en quatre Départements :
- Le Département contrôle permanent divisé en huit pôles et services : Pilotage et Supports, Banque des Territoires, Gestion d'actifs, Exécutions des opérations financières, Politiques sociales, Chantiers transverses, Outils, Contrôle Permanent de la Conformité ;
- Le Département de la conformité et déontologie comprenant 4 services : le Pilotage de conformité, les Avis de conformité, la Coordination filiales et le Conseil en conformité règlementaire ;
- Le Département Pilotage de Projets & Transformation Numérique organisé en deux services : Pilotage de Projets et Transformation Numérique ;
- Le Département Sécurité financière comprenant les services : KYC, filtrage / profilage, expertise sécurité financière & fraude
Enfin, deux services d'expertise et d'appui complètent l'organisation de la direction : le service « Relations institutionnelles, Conseil, Innovation » et le service d' « appui à l'animation et au pilotage de la direction ».

Au sein du département « Conformité - Déontologie », le service « Avis de conformité » est en charge, en amont de leur engagement, d'analyser les enjeux de conformité des dossiers présentant l'une des caractéristiques suivantes :

  • lancement d'un nouveau produit, d'une nouvelle offre ou d'un nouveau service ;
  • modification substantielle d'un produit, d'une offre ou d'un service existant ;
  • projet structurant pour la CDC (y compris projet SI ou projet à fort impact réglementaire ou organisationnel) ;
  • externalisation d'une prestation essentielle au sens de la réglementation bancaire et financière (PSEE).

Au terme de l'analyse, le service formalise un avis de conformité et le porte à la connaissance des organes de décision ad hoc.

Le poste est rattaché hiérarchiquement au Responsable du service Avis de conformité lui-même rattaché au Responsable du Département conformité et déontologie de la DCPC.

Vos missions principales seront :

  • En lien avec les directions métiers (ou les équipes conformité en filiales), évaluation du risque de non-conformité réglementaire des projets présentés en comités d'engagement : sujets de gouvernance, LCB-FT, corruption, conflits d'intérêts, abus de marchés, protection de la clientèle, externalisation d'activités essentielles …
  • Production d'avis de conformité sur les dossiers soumis à l'analyse du service
  • Représentation de la Direction du contrôle permanent et de la conformité aux comités d'engagement du Groupe Caisse des Dépôts en présence de la Direction Générale
  • Pilotage de groupes de travail sur des thématiques de conformité
  • Pilotage de l'outil de suivi d'activité du service (proposition de pistes d'optimisation, interface avec les équipes SI)
  • En externe, élaboration et animation d'actions de sensibilisation aux enjeux de conformité à destination des interlocuteurs métiers du service
  • En interne, mentorat technique et transmission de connaissances
  • Participation à la rédaction des reporting


Vous pourrez par ailleurs être amené(e) à participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.

Le mot d'Anne Gautier, Directrice du contrôle permanent et de la conformité :
« Notre ambition : impulser dans l'ensemble des directions une culture de contrôle permanent et de conformité dans un environnement réglementaire toujours plus exigeant. »

Formation initiale en conformité, droit ou finance, complétée d'une expérience confirmée de 4 ans mimimum en matière de conformité/contrôle/risques bancaires et financiers.

Bonne connaissance des enjeux du Groupe Caisse des Dépôts, en particulier en matière bancaire et assurantielle.

Compétences indispensables :

  • Forte autonomie personnelle et réactivité
  • Qualités d'analyse et de synthèse, complétées d'une bonne aptitude rédactionnelle
  • Excellent sens relationnel et capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Capacité à identifier les enjeux en matière de risque de non-conformité et à formuler, en réponse, des réserves et recommandations
  • Adaptabilité permettant de faire évoluer le contenu du poste en fonction de la constitution de l'équipe et des priorités fixées par la hiérarchie
  • Rigueur et discrétion

Qualités personnelles :

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.

Au-delà, vous pourrez nous apporter :

- Curieux, vous êtes sensible à l'intérêt général.

- Proactif, vous collaborerez de manière autonome mais également en équipe dans un environnement multidisciplinaire.

DCPC, en lien avec la démarche managériale « Grandissons ensemble » de la CDC, est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif, en favorisant l'autonomie, en consacrant du temps aux collaborateurs et en gérant de façon concertée les « interfaces avec les différentes contreparties. Au-delà des missions opérationnelles qui lui sont confiées le management s'attache à faire progresser l'ensemble des collaborateurs, à leur confier des objectifs atteignables et traçables en leur donnant les moyens nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.

En retour, il est attendu des collaborateurs un niveau d'engagement adapté et une exigence de résultats tant qualitatifs que quantitatifs.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close