Analyste reporting financier Risque de Crédit Entreprises H/F Analyste reporting financier Risque de Crédit  …

La Banque Postale
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 25 Jun 19
Negotiable
La Banque Postale
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 25 Jun 19
Negotiable
Vous êtes interessé pour rejoindre une Banque en pleine croissance? Vous connaissez le risque de crédit et pratiquez la manipulation de bases de données? Alors ce poste est peut-être fait pour vous!

La Banque Postale, est une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs.

Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l'économie sociale et du secteur public local lui font confiance. Elle se développe egalement via sa Banque de Financement et d'Invesstisement et de nouvelles marques comme Ma French Banque ou KissKissBankBank.

Vous serez responsable de la réalisation de travaux et d'analyses sur l'ensemble du portefeuille de crédit surveillé par la DRCEI et contribuerez activement à la définition et la mise en œuvre de la stratégie risque Entreprises et Institutionnels de la banque et à la montée en maturité du pilotage du portefeuille, en utilisant les bases de données et les outils disponibles.

En particulier, vous aurez principalement pour mission de :

  • Participer au pilotage du process de production des provisions pour risque réalisé au sein de chacune des filières métier.
  • Participer à la validation des hypothèses, méthodologies et modèles utilisés IFRS9 et Bâle 3 des différents portefeuilles
  • S'assurer du niveau de couverture de l'ensemble des risques de crédit
  • S'assurer de l'existence et de la mise à jour de la documentation relative au provisionnement pour risque
  • Consolider et produire le reporting relatif aux provisions
  • Proposer et participer aux projets d'évolutions du provisionnement et son processus (normes incluses).

Vous saurez concilier une approche « générale », de compréhension de la structure et de la dynamique globale du portefeuille, et une approche « technique » impliquant la manipulation de base de données, et de concepts réglementaires et risques avancés.

De formation BAC + 5 de type école de commerce/d'ingénieur ou université, vous justifiez d'une expérience réussie de 2 ans minimum dans un département des risques de crédit et/ou dans un cabinet d'audit ou de conseil.

  • Maîtrise des principaux concepts réglementaires applicables au risque de crédit (concepts bâlois standard et avancés, normes IFRS…)
  • Connaissances générales sur le financement des Entreprises et Institutionnels
  • Manipulation de bases de données et éventuellement, capacité de programmation (SAS, VBA)
  • Bonne maitrise de l'anglais
  • Autonomie / Rigueur / Implication / Esprit de synthèse et d'initiative / Gestion de projet

Close