La Direction du Contrôle Permanent et de la Conformité (DCPC) assure la responsabilité du dispositif de contrôle de 2e niveau au service de la maitrise des risques opérationnels et de non-conformité tels que définis dans les textes bancaires et financiers applicables à la Caisse des Dépôts. Au titre de la conformité, elle édicte des normes et des procédures Groupe, acculture et accompagne les métiers dans leur développement dans le respect des réglementations et bonnes pratiques.
Elle rend compte à la Commission de Surveillance, dans un rapport semestriel, des résultats de ses contrôles.
La DCPC compte aujourd'hui plus de 130 collaborateurs. Elle est constituée d'équipes pluridisciplinaires et de profils variés.
La DCPC est organisée en quatre Départements :
- Le Département contrôle permanent divisé en huit pôles et services : Pilotage et Supports, Banque des Territoires, Gestion d'actifs, Exécutions des opérations financières, Politiques sociales, Chantiers transverses, Outils, Contrôle Permanent de la Conformité ;
- Le Département de la conformité et déontologie comprenant 4 services : le Pilotage de conformité, les Avis de conformité, la Coordination filiales et le Conseil en conformité règlementaire ;
- Le Département Pilotage de Projets & Transformation Numérique organisé en deux services : Pilotage de Projets et Transformation Numérique ;
- Le Département Sécurité financière comprenant les services : KYC, filtrage / profilage, expertise sécurité financière & fraude
Enfin, deux services d'expertise et d'appui complètent l'organisation de la direction : le service « Relations institutionnelles, Conseil, Innovation » et le service d' « appui à l'animation et au pilotage de la direction ».
L'analyste contrôle permanent est rattaché au responsable du contrôle permanent de la direction des finances du groupe, au sein de la direction du contrôle permanent et de la conformité. Il est en charge des missions suivantes :
- S'assurer que les activités des métiers contrôlés sont couvertes par des procédures, des contrôles de 1er niveau et des indicateurs de risques.
- Elaborer et réaliser des contrôles de 2e niveau :
- Périmètre des contrôles : gestion ALM / ratios de liquidité, gestion de trésorerie, alimentation des modèles, rapprochements bancaires, reportings financiers et risques, etc.
- Proposer des plans d'amélioration en cas de défaillance constatée ; vérifier la conformité des activités contrôlées aux procédures internes et aux règlementations en vigueur.
- Elaborer, en lien avec les directions contrôlées, les cartographies annuelles, afin de mesurer les principaux risques opérationnels et de non-conformité identifiés par les métiers.
- Analyser les incidents opérationnels et proposer des plans d'action afin d'éviter la récurrence de ces incidents.
- Organiser, préparer des documents support et co-animer les comités de contrôle permanent et conformité. Ces comités, présidés par les directeurs métiers, permettent aux contrôleurs de conseiller et d'alerter les directions sur leurs principaux risques opérationnels et de non-conformité. Une synthèse est également préparée par le contrôleur pour le comité de contrôle permanent et conformité de l'établissement.
- Echanger avec les corps d'audit internes et externes lors des missions de contrôles périodiques.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions au sein de la direction.
Expériences requises :
Expérience acquise dans le domaine de la finance, gestion ALM, gestion de trésorerie.
Niveau Bac+5, ou Bac+3 complété d'une expérience de plus de 5 ans.
Compétences liées au poste :
Très bon sens relationnel et capacité à travailler en équipe ainsi qu'en mode projet.
Qualités d'analyse et de synthèse, complétées d'une très bonne aptitude rédactionnelle.
Forte implication personnelle et capacité de travail, autonomie et réactivité dans des délais contraints.
Aisance dans la manipulation des outils informatiques et bonne connaissance d'Excel (formules et TCD).
Le poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du contrôle permanent de la direction des finances du groupe, au sein du pôle contrôle permanent pilotage et support (direction du contrôle permanent et de la conformité).
Temps complet ; possibilité de télétravail