Analyste Expert Sanctions Financières niveau 2 (2 CDD ) H/F Analyste Expert Sanctions Financières niveau 2 (2  …

La Banque Postale
in Paris, Ile-de-France
Temporary, Full time
Be the first to apply
Competitive
La Banque Postale
in Paris, Ile-de-France
Temporary, Full time
Be the first to apply
Competitive
Analyste Expert Sanctions Financières niveau 2 (2 CDD ) H/F


Présentation de l'entreprise
Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs.

Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l'économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Attentive à ses collaborateurs, elle leur propose des parcours diversifiés et investit dans leur formation tout au long de leur parcours professionnel.


Vos missions
La Banque Postale renforce ses effectifs au sein de la Direction de la Sécurité Financière (DSF) au sein de la Direction de la Conformité du Groupe afin d'être en mesure de faire face aux nombreuses contraintes réglementaires et d'accompagner le développement du Groupe en s'assurant de la conformité de ses activités aux nouveaux enjeux réglementaires.

Au sein de la DSF, et plus particulièrement au sein du Pôle Sanctions Financières, l'expert analyste sanctions financières a en charge l'analyse, le suivi et la prise de décision concernant les alertes de second niveau relatives aux sanctions financières (dispositif réglementaire DGT, Union Européenne, OFAC) et aux Personnes Politiquement Exposées (PPE), ainsi que le pilotage de la Maîtrise d'Ouvrage (MOA) de l'outil de filtrage Fircosoft. Il contribue ainsi à la maîtrise des risques du Groupe Banque Postale sur ce périmètre sensible.

  • Assurez l'analyse et la prise de décisions concernant les alertes de second niveau ; décidez de bloquer l'opération, investiguez, et proposez à votre hiérarchie les actions à mettre en œuvre ;
  • Prenez en charge les échanges avec les autres directions de LBP et du Groupe, ainsi qu'avec la Direction Générale du Trésor, dans le cadre de la mise en œuvre du Gel des Avoirs et des embargos;
  • Préparez pour le responsable du Pôle, les dossiers d'aide à la décision pour les dossiers « entrée en relation » et des maintiens de relation « flux et filtrage du stock » PPE ainsi que pour les dossiers liés aux vigilances spécifiques mises en place par La Banque Postale ;
  • Participez à l'animation de la cellule opérationnelle qui traite les alertes de 1er niveau ;
  • Identifiez les anomalies, remontez les incidents, et participez à leur suivi ;
  • Participez au pilotage de la maîtrise d'ouvrage en charge des outils de filtrage en étant force de proposition pour renforcer le dispositif (mise en conformité, amélioration des faux positifs/vrais positifs) ;
  • Établissez les éléments de reporting sur le dispositif Sanctions Financières ;
  • Participez à la veille sur les mesures de Gel Françaises et Européennes et OFAC ;
  • Contribuez à l'élaboration des modes opératoires et des procédures de contrôle Sanctions Financières et participez à leur déclinaison auprès de la filière ;
  • Mettez en œuvre le dispositif de contrôle de premier niveau sur les activités du pôle;
  • Accompagnez le Responsable du Pôle Sanctions Financières en apportant votre expertise auprès de la filière Conformité et des services.
  • Participez activement aux réunions d'équipe quotidiennes, en contribuant à la réflexion sur les améliorations de processus, sur la démarche qualité, ou en remontant tout dysfonctionnement que vous aurez détecté.






Votre profil

Vous justifiez d'un Master ou équivalent dans le domaine Risques/LCB-FT/SF ainsi que d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine Sanctions Financières.
Compétences requises :
  • Bonne connaissance de la réglementation relative aux sanctions financières et embargos
  • Expérience dans la prise de décision, définition de politique, rédaction de procédures relatives aux sanctions financières
  • Capacités de communication ; esprit synthétique ; qualités rédactionnelles
  • Qualités de présentation et restitution
  • Capacité à appréhender des enjeux stratégiques
  • Capacité d'adaptation et de travail en équipe
  • Forte orientation client, autonomie, excellent relationnel

Banque citoyenne, La Banque Postale s'engage en faveur de la diversité et de l'égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d'origine sociale ou culturelle, d'orientation sexuelle ou de handicap. Rejoignez-nous et construisons ensemble la Banque préférée des Français.

Rejoignez La Banque Postale Banque et Citoyenne !
La Banque Postale logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close