Adjoint à la direction des contrôles - division APSIIM H/F Adjoint à la direction des contrôles - division  …

AMF - Autorité des Marchés financiers
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 14 May 20
Negotiable
AMF - Autorité des Marchés financiers
in Paris, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Last application, 14 May 20
Negotiable
Au sein de la Direction des enquêtes et des contrôles qui regroupe environ 80 personnes, la Direction des Contrôles est chargée de contrôler le respect des obligations professionnelles résultant des dispositions législatives et réglementaires, par les établissements régulés par l'Autorité des marchés financiers.

Vous serez l'adjoint(e) de la Directrice de la division « autres Prestataires de services d'investissement et infrastructures de marché », regroupant 9 collaborateurs.
Seconder la Directrice de division dans la gestion de l'équipe et dans le pilotage de l'activité :
Back up de la Directrice de division dans toutes ses fonctions :
- Suivi des contrôles ;
- Planification des contrôles, en coordination avec la DGA (Direction de la gestion d'actifs de l'AMF, en charge notamment du suivi des établissements financiers distributeurs) avec la DM (Direction des marchés de l'AMF) et notamment sa division DSIM et, le cas échéant, avec la DREP (Direction des relations avec les épargnants de l'AMF) ;
- Animation de l'équipe ;
- Suivi des indicateurs d'activité ;
- Représentation de la Division au sein de l'AMF et en externe ;
- Management de l'équipe : pilotage, suivi, intégration, évaluation des collaborateurs.

Suivi des missions de contrôle et révision de dossiers
- Suivi des missions de contrôle en partage avec la Directrice de division. Pour les missions de contrôle qui lui seront assignées, l'adjoint(e) aura le même rôle d'animation, de suivi, d'accompagnement des équipes de contrôle. Ce rôle comprend aussi une assistance technique.

Ce rôle est essentiel pour assurer le respect des délais et la qualité des dossiers (investigations et rédaction des notes et rapports).
Pour ce faire, vous organiserez des réunions hebdomadaires avec les équipes de contrôle de sorte de suivre l'avancée des missions.
L'Adjoint(e) sera également en charge du suivi des suites des contrôles (production des tableaux des suites, lettres de suites et synthèses par les inspecteurs, des notifications de griefs et notes d'aide à la décision par la division juridique de la Direction, des accords de composition administrative et de la représentation Collège par la DAJ (Direction des affaires juridiques de l'AMF) en cas de procédure de sanction, du dossier de procédure par les assistantes de la Direction).
L'adjoint(e) assurera un reporting hebdomadaire auprès de la Directrice de division notamment à des fins de planification. Les risques soulevés au cours des contrôles seront reportés sans délai à la Directrice de division.
Prise en charge de fonctions transversales pour le compte de la Direction, l'adjoint(e) contribuera à la réalisation des objectifs de transformation digitale et d'utilisation des données disponibles à l'AMF dans les contrôles.
L'adjoint participera à la rédaction du rapport annuel de l'AMF, à la mise à jour des procédures de la direction, de la charte du contrôle et du guide du contrôleur.
L'adjoint assurera la coordination des actions de supervision qui incombent à la direction, notamment en matière de contrôles SPOT.
L'adjoint participera à d'éventuels groupes de travail internes ou externes et aura la charge de la coordination des réponses de la direction aux questionnaires ESMA, OICV, GAFI, FMI, Peer reviews.

Close
Loading...