ANALYSTE RISQUES SENIOR - APPETIT AUX RISQUES GROUPE H/F ANALYSTE RISQUES SENIOR - APPETIT AUX RISQUES  …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Nov 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Ile-de-France
Permanent, Full time
Last application, 18 Nov 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

La Direction des risques pilote le dispositif de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d'animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, ou « fonction de gestion des risques » au sens des nouveaux textes bancaires en vigueur, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l'environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global du Groupe. Rattachée au Directeur général et à vocation transversale, elle compte plus de 120 collaborateurs. La Directrice des risques est membre du Comité Exécutif.

La Direction est en charge :
● Du pilotage transverse des risques : analyse et avis sur les risques de bilan, validation des modèles, reporting, pilotage des risques des filiales, règlementation prudentielle ;
● Du suivi des risques financiers : analyse financière ; ingénierie financière ;
● Du suivi des engagements : investisseur, bancaire, prêteur ;
● Du pilotage des risques dans les directions régionales ;
● Du pilotage des comités d'engagements ;
● De la sécurité des SI.

Les missions du service s'inscrivent dans un dispositif transversal à plusieurs directions de l'établissement (les directions des finances, du Fonds d'épargne et de la Section générale, la direction des risques) et en lien avec les métiers du Groupe. Dans un contexte évolutif, le service est en charge de :
● Concevoir, organiser et formaliser, conjointement avec les directions concernées, les évolutions du cadre d'appétit aux risques, de la cartographie des risques, du cadre de stress testing interne, de la couverture des différents types de risque par des indicateurs, en réponse à l'ensemble des attentes du superviseur et en tenant compte des spécificités du Groupe ;
● Concevoir au fil de l'eau les évolutions du dispositif, en assurant une veille notamment à l'occasion de réunions de place ;
● Produire les rapports de synthèse des risques, en coordination avec les directions concernées ;
● Participer à la conception et à la réalisation des documents destinés au superviseur ; préparer les réunions avec le superviseur ;
● Coordonner, avec les deux Directions financières, des exercices transverses notamment de stress testing ; en particulier assurer l'articulation entre les attentes du superviseur et les travaux qui seront réalisés par les spécialistes des risques de crédit, de valorisation et de modèle.

Le/la titulaire du poste intégrera une équipe de 4 collaborateurs constituée de profils à dominante « Analyse et synthèse des risques » (2 personnes) et à dominante « Système et traitement des données risques » (2 personnes).

Poste à forte dimension analytique, le/la titulaire du poste contribue au suivi de la politique d'Appétit aux risques du Groupe et aux reportings à la gouvernance.
Il/elle élabore les reporting à la Direction générale et à la Commission de Surveillance.
Les travaux réalisés par l'Analyste Risques consistent en :
● La participation à la mise à jour de l'ensemble de la documentation relative au pilotage des risques du Groupe (cartographie des risques du groupe, cadre et déclaration d'Appétit aux risques (RAF/RAS)) suite aux travaux menés dans les différentes directions et aux éventuelles recommandations du superviseur.
● La participation à l'élaboration du document trimestriel de pilotage des risques du Groupe (Profil de risque) à destination du Comité Exécutif et de la Commission de surveillance. Plus précisément, le/la titulaire du poste sera responsable de l'analyse des indicateurs Groupe (Etablissement public, filiales bancaires : LBP, Bpifrance, SFIL ; et filiales immobilières) définis dans l'Appétit aux risques. Le/la titulaire du poste sera en charge de réaliser l'analyse des risques (financiers et non financiers) par Business Units, proposera une quantification synthétique des différents risques (traffic light approach) en construisant des « radars de risques » permettant au management de visualiser instantanément les poches de risques.
● La rédaction d'un document de Synthèse mensuelle des risques à destination du Comité Exécutif, élaboré en lien avec les différents départements de la Direction des Risques Groupe.
● La participation aux réflexions et chantiers dans le cadre des projets d'évolution du SI permettant la production, et l'analyse des données de reporting.
● Autres activités : participation aux projets transverses de la Direction, réalisation d'études spécifiques en risque (analyses sectorielles, notes d'actualité, meilleures pratiques de marché, …), réalisation d'analyses détaillées relatives aux risques financiers et non financiers des différents métiers et filiales du Groupe.

Temps complet, poste éligible au télétravail.

Poste éligible à une pvo de 8%


Issu(e) d'une grande école ou université (Bac+5), vous justifiez d'une formation financière et/ou scientifique supérieure.
Vous justifiez d'une expérience confirmée (minimum 7 ans) dans une direction financière ou une direction des risques d'un établissement bancaire ou dans un cabinet de conseil.
Vous disposez de solides compétences en analyse des risques financiers et non financiers. Capable d'une forte autonomie, vous possédez de grandes capacités d'analyse et de synthèse. Vous disposez d'un excellent relationnel, avez le goût du travail en réseau et la capacité à conduire des projets.
Vous avez des qualités rédactionnelles, une bonne maitrise des outils bureautiques et des bases de données.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
More Jobs Like This
See more jobs
Close