ANALYSTE MARCHE ACTIONS H/F

  • selon expérience
  • Paris, Ile-de-France, France Paris Ile-de-France FR
  • Permanent, Full time
  • AMF - Autorité des Marchés financiers
  • 16 Sep 18 2018-09-16

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.

Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte
La Direction des marchés identifie de potentiels manquements, elle examine quotidiennement l’ensemble des opérations réalisées sur les marchés ainsi que toutes les autres sources d’information disponibles afin de détecter tout événement ou comportement anormal.
La division de la surveillance des marchés comprend 30 personnes. Elle appartient à la direction des Marchés qui regroupe une soixantaine de personnes, réparties au sein de trois divisions (Surveillance des marchés Infrastructures de marché et Suivi des intermédiaires de marché) assistées d’une équipe juridique. En charge notamment d’identifier de potentiels manquements, elle examine quotidiennement l’ensemble des opérations réalisées sur les marchés ainsi que toutes les autres sources d’information disponibles afin de détecter tout événement ou comportement anormal. La mine d’information dont elle dispose lui offre un positionnement stratégique pour réaliser une veille de marché, identifier de nouveaux comportements ou des changements des modes de fonctionnement des marchés résultant tant de l’évolution de la réglementation que des innovations financières.

Votre mission
Vous contribuerez  à la mission répressive de l’AMF en prenant en charge la surveillance d’un portefeuille sectoriel d’environ 100 valeurs actions ainsi que leurs dérivés.
- Détecter toute anomalie (variation de cours, augmentation des volumes, concentration des ordres, etc.), à partir des alertes fournies par le système de surveillance sur le secteur dont vous serez responsable ;
- Faire le lien avec l’actualité sur la valeur pour identifier si la configuration est réellement suspecte ;
- Interroger les prestataires de services d’investissement pour identifier les donneurs d’ordres, effectue une analyse en vue de qualifier les faits (délit d’initié, manipulation de cours, etc.) ;
- Rédiger les propositions d'enquête ou de contrôle, étayées et de manière autonome ;
- Assurer une veille générale sur son secteur : lecture de la presse, suivi des fusions/acquisitions, des opérations financières, échanges avec les chargés de dossiers de la Direction des émetteurs, etc. ;
- Proposer des évolutions fonctionnelles des outils de surveillance ;
- Assurer occasionnellement des présentations de la surveillance auprès de représentants d’institutions françaises ou étrangères.

Votre profil
Bac+5 avec obligatoirement une première expérience préalable en banque ou finance (intermédiation, gestion ou analyse financière), de formation financière (grande école de commerce option finance, magistère banque finance, master spécialisé en finance, etc.).
Une première expérience professionnelle  vous aura permis de vous familiariser avec le marché action/dérivés actions et de mettre en œuvre des premières compétences d’analyse financière et de données.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

Grandes capacités d’analyse
Grande rigueur
Compétences en analyse de données
Sens de l’investigation et rigueur de l’analyse
Sens du résultat (ouverture d’enquêtes à la suite de propositions)