ANALYSTE AUTORISATION ASSURANCES - H/F

  • Location: Paris, Ile-de-France, France
  • Salary: Selon profil
  • Job Type: Full time

ANALYSTE AUTORISATION ASSURANCES - H/F

La Banque de France recrute un analyste autorisations assurances (h/f) pour renforcer ses équipes.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pour missions principales d'assurer le contrôle prudentiel des banques dans le cadre du Mécanisme européen de supervision unique (MSU), ainsi que des assurances, de contribuer au maintien de la stabilité financière et de veiller à l'élaboration et à la mise en œuvre de mesures de prévention et de résolution des crises bancaires. Présidée par le Gouverneur de la Banque de France, l'ACPR est une autorité adossée à la Banque centrale, qui est l'employeur du personnel de son Secrétariat général qui comprend plus de mille collaborateurs répartis en une douzaine de directions.

Au sein de la Direction des Autorisations (DA), le Service des Organismes d'Assurance (SOA) est en charge, pour tout le secteur de l'assurance et des mutuelles, des agréments et autres autorisations relevant des compétences de l'ACPR, survenant au cours de la vie des entités, notamment les prises de contrôle et les restructurations. Le service travaille en étroite collaboration avec les directions de contrôle assurance et la direction juridique de l'ACPR. Il est composé de 16 collaborateurs en charge de l'instruction des dossiers.

Descriptif de mission

En qualité d'Analyste - autorisations assurance, les principales activités sont les suivantes :

- Analyser les projets présentés par les organismes ;

- Apprécier, avec un regard critique, les schémas juridiques et financiers envisagés et dialoguer avec les demandeurs ;

- Échanger avec les directions de contrôle assurance de l'ACPR concernées ;

- Rédiger des notes à destination du Collège de l'ACPR et les présenter devant le Collège le cas échéant ;

- Assurer le suivi des décisions jusqu'à la publication au Journal Officiel ou à la notification aux organismes ;

- Rédiger le cas échéant des notes de problématiques.

Les analystes sont les premiers interlocuteurs des organismes d'assurance et participent à de nombreuses réunions. Autonomes, les analystes travaillent en collaboration avec les directions de contrôle et la direction juridique de l'ACPR.

Profil recherché

Diplômé d'un bac+5 (juridique, finance, école de commerce....), vous justifiez d'une expérience de 4/5 ans en analyse financière, comptabilité, ou droit des assurances au sein d'une compagnie d'assurance ou d'un cabinet de conseil. Vous y avez acquis une bonne connaissance du secteur assurantiel et de sa réglementation. Ce poste exige également une appétence forte pour les travaux de rédaction ainsi qu'un solide niveau d’anglais. Des compétences en analyse juridique seraient un plus.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

 

Paris, Ile-de-France, France Paris Ile-de-France FR